2 min de lecture Autorité de la concurrence

Le journal de 12h30 : enquête autour d'une entente des fabricants de lunettes

REPLAY - L'Autorité de la concurrence enquête actuellement sur une possible entente entre les fabricants et des distributeurs de montures des lunettes dans les années 2000.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : enquête autour d'une entente des fabricants de lunettes Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Philippe Robuchon

Après les yaourts et les lessives au tour des lunettes d'être dans le viseur de l'Autorité de la concurrence. Les fabricants et les distributeurs de montures de lunettes sont soupçonnés de s'être entendus sur le prix des montures. Selon Le Figaro, les faits remonteraient aux années 2000. Et il s'agit d'un gros marché, rien qu'en 2015 13 millions de paires de lunettes ont été vendues. Alain Afflelou numéro 3 de l'industrie est dans le viseurs des autorités, l'opticien dément toute implication, le groupe risque 12,5 millions d'euros d'amende

Certaines marques sont aussi soupçonnées d'avoir tout fait pour bloquer la vente en ligne qui ne rapporterait pas assez. Les marques concernées pourraient avoir à payer une addition salée : plus de 10 millions d'euros d'amende pour chacune d'entre elles.  

À découvrir également dans cette édition

 - Des policiers ont été pris pour cible dans une cité de Vénissieux en banlieue lyonnaise, ils ont reçu des cocktails Molotov qui n'ont heureusement pas fait de blessés.

- Les policiers ont manifesté dans la nuit du 19 au 20 octobre pour la troisième nuit consécutive dans plusieurs villes de France.

À lire aussi
Page Google (illustration) économie
Google condamné à une amende de 150 millions d'euros pour abus de position dominante

- Le livre de confessions de François Hollande parasite de plus en plus une potentielle candidature du chef de l'État, certains élus socialistes parlent de suicide politique ; ce jeudi 20 octobre au matin sur RTL Malek Boutih pousse une candidature de Manuel Vall.

- Les centres-ville se meurent, il y a un taux de vacance de 9,5% en 2015, au point d'avoir parfois des façades en trompe l’œil pour cacher des commerces désertés. Le gouvernement doit faire des propositions pour redonner vie aux centres-ville.

- Donald Trump a manqué sa dernière occasion de prendre l'avantage sur Hillary Clinton lors du dernier débat, il a refusé de dire s'il allait accepter les résultats de l'élection présidentielle.

- La trêve humanitaire à Alep est entrée en vigueur à Syrie depuis ce jeudi 20 octobre au matin, une trêve de 11 heures. Mais des combats ont éclaté dans l'un des huit couloirs prévus pour acheminer de l'aide humanitaire.

- Mars ne répond pas, Schiaparelli a bien atterrit sur la planète rouge,mais les ingénieurs de la mission ExoMars n'ont plus de nouvelles depuis.

- C'est une information RTL, Rudy Garcia est le nouvel entraîneur de l'OM. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autorité de la concurrence Lunettes Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants