1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : 21 volaillers condamnés à 15,2 millions d'euros d'amende
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : 21 volaillers condamnés à 15,2 millions d'euros d'amende

REPLAY INTÉGRAL - L'Autorité de la concurrence a condamné 21 industriels de la volaille à une amende globale de 15,2 millions d'euros pour entente déloyale.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : 21 volaillers condamnés à 15,2 millions d'euros d'amende
19:56
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction de RTL

21 entreprises de la filière avicole, dont Loué, Le Gaulois et Duc, ont été condamnées à une amende globale de 15,2 millions d'euros. Le gendarme de la concurrence avait découvert qu'elles s'étaient accordées sur les prix dans la grande distribution entre 2001 et 2007.


Ces volaillers se sont échangé des informations à de nombreuses reprises durant cette période, notamment pendant la crise de la grippe aviaire. Toutefois, cette sanction a été minimisée, compte tenu des difficultés rencontrées par le secteur, selon Bruno Lasserre.

Dans certains cas, les sanctions ont été diminuées de 60 à 90% pour que ça ne soit pas l'emploi ni les salariés qui paient le prix de cette amende.

Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence

Le président de l'Autorité de la concurrence a également révélé que ces volaillers ont tenu plus de 60 réunions en 2006 et 2007 pour essayer de faire monter les prix dans la grande distribution et absorber ainsi l'augmentation rapide des cours des céréales.

À écouter également dans ce journal

- Selon le quotidien allemand Bild, Andreas Lubitz s'était entraîné à la descente de l'A320 de la Germanwings lors du vol aller Düsseldorf-Barcelone.
- Un homme a trouvé la mort dans un accident entre un TGV assurant la liaison entre Rennes et Paris et un véhicule qui était immobilisé sur la voie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/