Le second patient qui a été greffé d'un cœur artificiel Carmat est décédé samedi dernier. Après neuf mois supplémentaires de vie quasi normale, l'homme de 69 ans a brutalement succombé après une panne de la machine. La société a effectivement parlé d'une dérive fonctionnelle de la prothèse. Le professeur de chirurgie cardiaque et membre du comité de sécurité de Carmat, Gilles Dreyfus, a tenu à préciser que le malade n'était pas en cause.
Pour rappel, la société a obtenu une autorisation pour opérer quatre transplantations, dont trois ont déjà été effectuées. Malgré l’échec de la deuxième tentative, elle a l'intention de continuer, et ce avec le soutien de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette dernière a affirmé ne pas vouloir remettre en cause le programme de recherche du Carmat car elle estime que c'est une "dernière chance" pour les patients en fin de vie.
C'est une porte d'espoir qui s'est ouverte et il faut faire en sorte qu'elle le reste.
Marisol Touraine, ministre de la Santé
- Le parquet de Béziers a ouvert une enquête ce mardi, après les déclarations faites par le maire Robert Ménard sur le fichage des écoliers selon leur religion.
- Ce mardi, le président François Hollande est l'invité d'honneur du sommet régional à Ryad (Arabie saoudite). Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé 20 projets économiques franco-saoudiens de plusieurs dizaines de milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte