1 min de lecture

Le journal de 11h : pas de "coup de pouce" au Smic

REPLAY - Le Smic augmentera de 0,6% au 1er janvier, résultat d'une hausse mécanique, sans coup de pouce du gouvernement.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 11h : pas de "coup de pouce" au Smic

00:03:34

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré les revendications de quatre syndicats - la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC - qui réclamaient un geste, l'exécutif n'accordera pas de "coup de pouce" au Smic, comme lors des trois dernières revalorisations. Le Smic augmentera de 0,6% au 1er janvier, passant de 9,61 à 9,67 euros bruts de l'heure suivant une hausse mécanique. Une personne rémunérée au salaire minimum touchera donc 1.466,62 euros bruts mensuels, soit une hausse de 9,10 euros par rapport à 2015.

À écouter également dans ce journal

- Un enseignant a été agressé lundi matin au cutter et aux ciseaux dans sa classe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par un homme qui a invoqué le groupe Etat islamique. La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue sur place et a déclaré que le gouvernement allait "continuer à renforcer" les mesures de sécurité dans les écoles.

- Au lendemain des élections régionales, le bureau des républicain a débuté ce lundi matin, sans euphorie. La victoire a été permise grâce au retrait des candidats socialistes. François Fillon, qui s'est exprimé sur RTL, souhaite désormais "un programme de rupture". 

- Alors qu'il était arrivé en tête dans six des treize régions métropolitaine au premier tour, le FN n'a finalement remporté aucune région ce dimanche 13 décembre. La droite a remporté sept régions et la gauche cinq. 

- Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info