1 min de lecture Inondations

Le journal de 10h : la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange

REPLAY - La confluence Garonne-Dordogne et l'estuaire de Gironde sont placés en alerte en raison des risques d'inondations.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 10h : la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et La rédaction numérique de RTL

La Gironde et la Charente-Maritime ont été placés vendredi 12 février en vigilance orange par Météo France en raison des risques d’inondation. En Gironde, le site Vigicrues a placé la confluence Garonne-Dordogne et l'estuaire de Gironde en alerte. Des risques sérieux de débordements existent, d'autant plus qu'une grande marée est attendue vendredi à la mi-journée. La préfecture de Gironde a demandé jeudi 11 février à la ville de Bordeaux d'appliquer des mesures préventives : plusieurs écoles et crèches resteront fermées et des routes ont été coupées depuis 6 heures vendredi matin. 

La mairie conseille aussi à ses administrés de déplacer au plus vite les véhicules garés dans les parkings des quartiers susceptibles d'être inondés. La mairie de Bordeaux a prévenu également ses administrés que les prévisions annonçaient un événement comparable aux inondations du 27 décembre 1999. 

À écouter également dans ce journal

- Quimper : 5 agriculteurs ont été interpellés et ont passé la nuit en garde à vue après avoir mis le feu devant les portes de la Chambre d'agriculture. Aux alentours de minuit, une cinquantaine de manifestants venus avec une quinzaine de tracteurs ont tenté d'incendier le bâtiment à l'aide de paille et de fumier. 

À lire aussi
Les inondations à Bandung, sur l'île de Java, le 7 mars 2019 indonésie
Indonésie : des inondations font au moins 50 morts en Papouasie

- Emmanuelle Cosse nouvellement nommée par François Hollande au ministère du Logement a réaffirmé son opposition au projet de construction d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. 

- Le chauffeur du camion impliqué dans l'accident qui a fait 6 morts à Rochefort jeudi 11 février ainsi que le conducteur du bus scolaire sont sortis de leurs gardes à vues. Le premier avait déclaré aux enquêteurs ne pas s’expliquer la perte de la ridelle métallique qui est venue percuter le bus sur le côté. 

Le secteur marchand a créé de nouveau des emplois en France avec 47.100 nouveaux postes (+0,3%) en 2015. Selon une estimation de l'Insee publiée vendredi 12 février ce résultat est encore insuffisant, pour inverser la courbe du chômage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Gironde Charente-Maritime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781846543
Le journal de 10h : la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange
Le journal de 10h : la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange
REPLAY - La confluence Garonne-Dordogne et l'estuaire de Gironde sont placés en alerte en raison des risques d'inondations.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-10h-la-gironde-et-la-charente-maritime-en-vigilance-orange-7781846543
2016-02-12 11:06:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg