1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 10h : des jeunes se disent fiers d'être aux cérémonies du 8 Mai
1 min de lecture

Le journal de 10h : des jeunes se disent fiers d'être aux cérémonies du 8 Mai

REPLAY INTÉGRAL - Des jeunes se disent fiers de participer aux cérémonies du 8 Mai, commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale, au nom du devoir de mémoire.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 10h : des jeunes se disent fiers d'être aux cérémonies du 8 Mai
04:55
Marie Guerrier & La rédaction de RTL

Il y a 70 ans, la Seconde Guerre mondiale se terminait officiellement en Europe avec la signature à Berlin de la capitulation allemande. Après avoir déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du général De Gaulle à l'occasion de la commémoration du 8 Mai 1945, François Hollande entamera la remontée des Champs-Élysées à Paris et rejoindra l'Arc de Triomphe où il passera les troupes en revue avant de s'approcher de la tombe du soldat inconnu.

Par ailleurs, des jeunes participent également à cette cérémonie au nom du devoir de mémoire à l'image de Justine qui représente son village de Saint-Leu-d'Esserent, dans l'Oise. Le travail de mémoire fait partie de sa jeune vie : "J'ai l'habitude de faire des cérémonies parce que j'ai reçu ma médaille officielle de porte-drapeau du président de la République". 

C'est un grand honneur. Je suis très fière parce que cela rend hommage aux anciens combattants et à ceux qui sont morts pour la liberté et la fraternité.

Justine, porte-drapeau

À écouter également dans ce journal

- Nasser Al-Ansi, un haut responsable d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, a été tué par un drone américain au Yémen. Il avait revendiqué l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier dernier.
- Le Premier ministre conservateur David Cameron triomphe largement aux législatives au Royaume-Uni. Pourtant, selon les sondages, les électeurs britanniques s'attendaient à un scrutin serré entre lui et Ed Miliband.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/