1 min de lecture Environnement

Le Japon annonce la reprise de la chasse à la baleine

Les protecteurs de l'environnement australiens ont déjà critiqué la décision du Japon, demandant à leur gouvernement d'intervenir.

Le Japon va reprendre la chasse à la baleine "à des fins scientifiques" d'ici à la fin de mars 2016 (illustration)
Le Japon va reprendre la chasse à la baleine "à des fins scientifiques" d'ici à la fin de mars 2016 (illustration)
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le pays avait été contraint de renoncer à la chasse à la baleine en Antarctique pour la saison 2014-2015, après un arrêt de la Cour internationale de justice. Le Japon va reprendre la chasse "à des fins scientifiques" d'ici à la fin de mars 2016,  selon des médias japonais.

L'agence japonaise des pêcheries a informé qu'elle allait se limiter à 333 espèces prises dans l'Antarctique, soit une réduction des deux tiers de son précédent plan. Le comité scientifique de la Commission baleinière internationale avait déjà relevé en juin dernier que le Japon n'avait pas expliqué pourquoi il voulait chasser près de 4.000 baleines en Antarctique au cours des 12 prochaines années.

Une entreprise japonaise déjà condamnée

L'agence japonaise des pêcheries a cependant décidé vendredi d'aller de l'avant en reprenant la chasse. Les bateaux japonais partiront peut-être dès fin décembre en Antarctique, selon des médias japonais. Les protecteurs de l'environnement australiens ont d'ores et déjà critiqué la décision du Japon, demandant à leur gouvernement d'intervenir.

Le 18 novembre dernier, une entreprise japonaise avait été condamnée par la justice australienne à un million de dollars australiens d'amende pour avoir tué des petits rorquals de l'Antarctique dans un sanctuaire australien de l'océan Austral. La consommation de baleine a une longue histoire au Japon, pays où le cétacé a été chassé pendant des siècles mais où l'industrie baleinière n'a connu son essor qu'après la Seconde guerre mondiale, pour nourrir un pays affamé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Baleine Japon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants