Les créations d'entreprise ont reculé en 2015, essentiellement du fait de la forte baisse des immatriculations d'auto-entrepreneurs, un statut devenu plus contraignant et donc moins séduisant depuis l'adoption en 2014 de la loi Pinel sur les micro-entreprises.
Le statut d'auto-entrepreneur, entré en vigueur en 2009, permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.
Mais la loi Pinel y a apporté quelques modifications, obligeant notamment les auto-entrepreneurs à s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans.
Le quotidien Les Echos révèle de son côté que le ministre de l'Economie entend revoir le régime des auto-entrepreneurs afin de le rendre plus efficace.
Il évoque notamment la suppression dans certains cas du stage de pré-installation ainsi que le relèvement du seuil de chiffre d'affaires qui permet de bénéficier d'un régime social avantageux.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Grégoire Leclercq, président de la Fédération des autoentrepreneurs.
Accordez-vous de l'importance au taux de pollution de votre voiture ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte