Ce mercredi 30 août, RTL révélait que le gouvernement songe à taxer davantage les assurances-vie. L'idée est de récupérer une partie de l'argent qui est stocké sur l'assurance-vie pour le réinjecter dans l'économie réelle et notamment dans le financement des entreprises et les actions en bourse. Actuellement, on paie une taxe de 23% lors du déblocage du contrat, traditionnellement au bout de 8 ans. La fiscalité pourrait monter à 30%. "Je ne crois pas qu'il y ait d'agenda caché", estime Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes.
"Emmanuel Macron s'est engagé à ce que les revenus du capital soient taxés à un taux unique de 30%. L'assurance-vie produit des revenus de l'épargne. La question était de savoir s'il fallait garder un régime spécifique qui était moindre, en l’occurrence 23% au-delà de 8 ans, où s'il devait s'aligner à 30%. A priori, le gouvernement s'oriente vers une taxation unique pour tout le monde, au taux de 30%", précise Philippe Bruneau.
Toutefois, cette mesure signera une hausse pour les millions de Français qui ont choisi d'investir dans une assurance-vie. "Cela veut dire 7% de plus au-delà de 8 ans. Cela veut dire plusieurs points de moins pour ceux qui débloquent leur assurance-vie avant 8 ans (...) Donc cela pénalise ceux qui attendaient longtemps, au-delà de 8 ans", souligne Philippe Bruneau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte