1 min de lecture

"Le gouvernement s'oriente vers une taxation unique pour tout le monde", dit un spécialiste

REPLAY - INVITÉ RTL - Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes, revient sur la volonté du gouvernement d'augmenter la taxation des assurances-vie de 7%.

L'assurance-vie est envisagée par le ministère de l'Économie pour financer la dépense européenne

Crédit : SIPA

"Le gouvernement s'oriente vers une taxation unique pour tout le monde", dit un spécialiste

00:05:21

"Le gouvernement s'oriente vers une taxation unique pour tout le monde", dit Philippe Bruneau

00:05:29

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 30 août, RTL révélait que le gouvernement songe à taxer davantage les assurances-vie. L'idée est de récupérer une partie de l'argent qui est stocké sur l'assurance-vie pour le réinjecter dans l'économie réelle et notamment dans le financement des entreprises et les actions en bourse. Actuellement, on paie une taxe de 23% lors du déblocage du contrat, traditionnellement au bout de 8 ans. La fiscalité pourrait monter à 30%. "Je ne crois pas qu'il y ait d'agenda caché", estime Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes.

"Emmanuel Macron s'est engagé à ce que les revenus du capital soient taxés à un taux unique de 30%. L'assurance-vie produit des revenus de l'épargne. La question était de savoir s'il fallait garder un régime spécifique qui était moindre, en l’occurrence 23% au-delà de 8 ans, où s'il devait s'aligner à 30%. A priori, le gouvernement s'oriente vers une taxation unique pour tout le monde, au taux de 30%", précise Philippe Bruneau.

Toutefois, cette mesure signera une hausse pour les millions de Français qui ont choisi d'investir dans une assurance-vie. "Cela veut dire 7% de plus au-delà de 8 ans. Cela veut dire plusieurs points de moins pour ceux qui débloquent leur assurance-vie avant 8 ans (...) Donc cela pénalise ceux qui attendaient longtemps, au-delà de 8 ans", souligne Philippe Bruneau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info