1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le gouvernement affirme avoir évité un attentat "imminent"
3 min de lecture

Le gouvernement affirme avoir évité un attentat "imminent"

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve
Crédit : Capture iTélé
LES AUDITEURS du 22/04/2015
36:02

Le gouvernement affirme avoir évité un attentat "imminent"

Les autorités françaises affirment avoir "évité" un attentat "imminent" contre "une ou deux églises" en arrêtant de manière fortuite un homme par ailleurs soupçonné d'être impliqué dans le meurtre encore mystérieux d'une jeune femme en banlieue parisienne.
  
Ce Franco-Algérien, étudiant en informatique de 24 ans, arrêté dimanche matin à Paris et placé en garde à vue, est connu des services de renseignement pour ses "velléités de départ en Syrie" pour y rejoindre les rangs jihadistes, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
  
Dans son véhicule et à son domicile, la police a découvert un "arsenal composé notamment de plusieurs armes de guerre, d'armes de poing, de munitions,  de gilets pare-balle et de matériel informatique et de téléphonie", a-t-il ajouté.
  
"Une documentation fournie a également été découverte établissant sans ambiguïté que l'individu projetait la commission imminente d'un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises. Dimanche matin, cet attentat a été évité", a assuré le ministre, plus de trois mois après les attentats de Paris.

L'arrestation s'est faite dans des circonstances rocambolesques, un peu par hasard. Selon des sources policières, le jeune homme appelle dimanche peu après 08H00 la police, se disant blessé. Il a en effet reçu une balle dans une jambe,  et évoque alors, confusément, un règlement de comptes. Les enquêteurs n'excluent pas qu'il se soit blessé lui-même.
  
Ils remontent les traces de sang et arrivent à son véhicule, où ils découvrent une partie de l'arsenal. Suit une perquisition à son domicile, dans le XIIIe arrondissement de Paris, où la documentation le mettant en cause est trouvée dans son ordinateur.
  
Plusieurs perquisitions et interpellations ont depuis été réalisées dans son entourage et sa famille, dont certains membres sont acquis à la cause de l'islam radical, selon des sources policières. 

Selon Bernard Cazeneuve, les investigations ont permis d'établir la présence de l'homme arrêté pour terrorisme à Villejuif, "puis son implication dans le meurtre" d'Aurélie Châtelain. "L'enquête déterminera les raisons du crime commis contre cette jeune femme", a estimé le ministre.

Invités de RTL MIDI :

Thibault de Montbrial, avocat au Barreau de Paris et Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure.

Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France.

Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat d'officiers Synergie.

La rédaction vous recommande

La consommation de cannabis en hausse chez les jeunes de 17 ans

La consommation de cannabis est repartie à la hausse chez les jeunes de 17 ans: près d'un sur deux dit l'avoir déjà expérimenté en 2014 et près d'un sur dix en consomme régulièrement, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
  
Selon les premiers résultats de cette 8e étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense), menée en mars 2014 auprès de 22.023 personnes âgés de 17 ans, 47,8% des jeunes affirment avoir déjà essayé le cannabis et 9,2% disent en fumer au moins dix fois par mois. Ils étaient respectivement 41,5% et 6,5% lors de la dernière édition en 2011.
  
Ces chiffres mettent fin à onze ans de baisse depuis 2003. Cette hausse générale s'explique notamment par une recrudescence de la consommation féminine: 45,8% des filles déclaraient avoir déjà expérimenté le joint en 2014, contre 38,9% en 2011, et 5,8% affirmaient en consommer régulièrement, contre 3,4% il y a trois ans.



Faut-il légaliser le cannabis ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Faut-il légaliser le cannabis ?*
La rédaction vous recommande

Pas de miracle pour le PSG

La montagne était trop haute pour les Parisiens de nouveau surclassés hier soir par un FC Barcelone des grands soirs (2-0).

Les Blaugrana se qualifient ainsi pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la 8e fois en dix ans, tandis que le PSG quitte la compétition pour la troisième année de suite au même stade.

Le Barça l'a emporté grâce un doublé de Neymar (14e et 34e), auteur de ses 5e et 6e buts dans la compétition, mettant une nouvelle fois la défense parisienne au supplice.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/