1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gossip, c'est l'esprit concierge adapté en 2015", estime Pascal Praud
1 min de lecture

"Gossip, c'est l'esprit concierge adapté en 2015", estime Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste évoque "Gossip", l'application d'échange de "potins" en mode anonyme, qui inquiète les élèves et les enseignants.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
"Le gossip, c'est l'esprit concierge adapté en 2015", estime Pascal Praud
00:01:27
"Le gossip, c'est l'esprit concierge adapté en 2015", estime Pascal Praud
00:01:28
Pascal Praud

"'Gossip', c'est l'esprit concierge adapté en 2015", entame Pascal Praud. "C'est la version technologique de la lettre d'insultes anonyme. Je balance une horreur sur quelqu'un : calomnie, rumeurs, ragots, et ce cancan est disponible sur smartphone", ajoute le journaliste.

"Cette application rencontre un succès dans les cours d'école. 'Charlotte couche avec le professeur de français'. Volonté de nuire, de blesser, sous couvert d'anonymat", poursuit-il.

"Mais j'ai envie de vous dire : il n'y a rien de nouveau sous le soleil", clame Pascal Praud. Il rappelle qu'Henri-Georges Clouzot a réalisé un film en 1943, Le Corbeau, avec Pierre Fresnay et Ginette Leclerc. Les notables d'une petite ville reçoivent des lettres anonymes qui vont déstabiliser toute une communauté.

"Ce qui change avec Gossip, c'est l'immédiateté de l'application : sa diffusion, le nombre de personnes qui ont accès à ce racontar", constate le journaliste. "Il faut défoncer l'autre pour exister. Aujourd'hui, on appelle cela l'extimité, en référence avec l'intimité", ajoute-t-il. 

À écouter aussi

"Hélas ce n'est pas nouveau dans le caractère des hommes. En revanche, la technologie exacerbe l'esprit du qu'en-dira-t-on", insiste Pascal Praud, qui conclut : "Si Henri-Georges Clouzot était vivant, il tournerait en 2015 un film, Le Gossip".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/