1 min de lecture Barrage de Sivens

Le Foll : le barrage de Sivens n'est pas destiné à "l'agriculture intensive"

Le projet de barrage controversé de Sivens ne s'inscrivait pas dans un dispositif d'agriculture intensive, a affirmé Stéphane Le Foll ce dimanche.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 26 septembre 2014 à Paris.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 26 septembre 2014 à Paris. Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a affirmé ce dimanche 9 novembre que le projet de barrage controversé de Sivens dans le Tarn, dans sa version initiale, ne s'inscrivait pas dans un dispositif d'agriculture intensive.

L'ouvrage, au sujet duquel la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé vouloir parvenir à des "solutions alternatives" d'ici à la fin de l'année, n'est pas destiné à "l'agriculture productive, intensive, (au) maïs irrigué", a déclaré Stéphane Le Foll sur France Inter.

Le gouvernement a lancé une concertation au sujet de ce barrage après la mort à Sivens d'un jeune militant écologiste, Rémi Fraisse, lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.

Présentation du projet de barrage de Sivens, carte, coût et dates clés.
Présentation du projet de barrage de Sivens, carte, coût et dates clés. Crédit : S.RAMIS/A-C.HUET / AFP
À lire aussi
Des gendarmes déployés à Sivens, en octobre 2016 justice
Toulouse : un gendarme condamné pour le mauvais usage d'une grenade de désencerclement

"Qu'est-ce qui se passe dans ces vallées? (...) Il y a 50, 60 agriculteurs qui ont en moyenne en terme de surface, 50 hectares, et certains bio. On n'est pas du tout dans ce qui a été fantasmé sur cette question-là", a insisté Stéphane Le Foll, en référence aux défenseurs de l'environnement.

L'objectif [...] consiste à maintenir de l'élevage là où aujourd'hui [...] il y a de plus en plus de plus de mal à le faire.

Stéphane Le Foll
Partager la citation

"Sur la question de l'irrigation, l'objectif doit être uniquement celui qui consiste à maintenir de l'élevage là où aujourd'hui, à cause du réchauffement climatique (...) il y a de plus en plus de plus de mal à le faire", a encore dit M. Le Foll.

Egalement interrogé sur le rassemblement en soutient au barrage prévu à Albi le 15 novembre, le ministre a souhaité qu'il se passe dans le calme. "J'appréhende toujours l'idée qu'on puisse avoir une colère qui s'exprime avec de la violence", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barrage de Sivens Stéphane Le Foll Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775262390
Le Foll : le barrage de Sivens n'est pas destiné à "l'agriculture intensive"
Le Foll : le barrage de Sivens n'est pas destiné à "l'agriculture intensive"
Le projet de barrage controversé de Sivens ne s'inscrivait pas dans un dispositif d'agriculture intensive, a affirmé Stéphane Le Foll ce dimanche.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-foll-le-barrage-de-sivens-n-est-pas-destine-a-l-agriculture-intensive-7775262390
2014-11-09 21:19:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oQ5c4iJvWA6CMpkeLm7Ugw/330v220-2/online/image/2014/0926/7774515298_le-ministre-de-l-agriculture-stephane-le-foll-a-la-sortie-d-une-rencontre-avec-les-representants-syndicaux-du-secteur-le-26-septembre-2014-a-paris.jpg