En Direct
1 min de lecture
Payer la pension alimentaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le niveau de vie du parent qui n'obtient pas la garde de l'enfant après un divorce baisse davantage que celui qui l'obtient. Un constat rapporté par l'étude de l'institut gouvernemental "France Stratégie". Et il concerne bien souvent les pères, ce sont en effet plutôt les mères qui obtiennent la garde de l'enfant lors du jugement.
C'est le cas de ce père divorcé habitant à Metz. "La dépense supplémentaire, j'avais compté à peu près 500 euros par mois", déplore-t-il. Ce dernier ne bénéficie en effet plus des avantages qu'il avait avant. "Je peux avoir mon fils la moitié du temps, comme une garde alternée, mais en revanche je ne le déclare pas, c'est comme si je n'avais pas d'enfants en fait. Ni pour mes prêts immobiliers, ni pour n'importe quelle aide, rien", résume le père.
Il ne bénéficie plus de certains avantages, mais a toujours des dépenses. "Je paie tout comme s'il était avec moi", explique-t-il. Le père souhaite donc revenir sur le calcul de la pension alimentaire, injuste selon lui. "Elle m'a quitté pour se remarier, elle a un mari et une situation beaucoup plus confortable que moi", fait-il remarquer. De son côté, le montant de la pension alimentaire peut être revalorisé chaque année, à la date anniversaire du jugement établie par le juge aux affaires familiales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte