1 min de lecture Divorce

Le coût d'un enfant est plus élevé pour le parent qui n'a pas la garde

REPLAY - Une étude de l'institut "France Stratégie" révèle que le parent n'ayant pas la garde de l'enfant paie davantage que l'autre. Face à ce constat, certains parents choisissent de ne pas déclarer leur enfant.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
"Je ne le déclare pas, c'est comme si je n'avais pas d'enfants", déplore un père divorcé Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt et Valentin Chatelier

Le niveau de vie du parent qui n'obtient pas la garde de l'enfant après un divorce baisse davantage que celui qui l'obtient. Un constat rapporté par l'étude de l'institut gouvernemental "France Stratégie". Et il concerne bien souvent les pères, ce sont en effet plutôt les mères qui obtiennent la garde de l'enfant lors du jugement.

C'est le cas de ce père divorcé habitant à Metz. "La dépense supplémentaire, j'avais compté à peu près 500 euros par mois", déplore-t-il. Ce dernier ne bénéficie en effet plus des avantages qu'il avait avant. "Je peux avoir mon fils la moitié du temps, comme une garde alternée, mais en revanche je ne le déclare pas, c'est comme si je n'avais pas d'enfants en fait. Ni pour mes prêts immobiliers, ni pour n'importe quelle aide, rien", résume le père.

Il ne bénéficie plus de certains avantages, mais a toujours des dépenses. "Je paie tout comme s'il était avec moi", explique-t-il. Le père souhaite donc revenir sur le calcul de la pension alimentaire, injuste selon lui. "Elle m'a quitté pour se remarier, elle a un mari et une situation beaucoup plus confortable que moi", fait-il remarquer. De son côté, le montant de la pension alimentaire peut être revalorisé chaque année, à la date anniversaire du jugement établie par le juge aux affaires familiales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Divorce Enfants Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants