1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le constructeur allemand BMW souffle ses 100 bougies
1 min de lecture

Le constructeur allemand BMW souffle ses 100 bougies

REPLAY - L'entreprise, devenue l'un des poids lourds de l'industrie allemande, est née le 7 mars 1916.

BMW est reconnaissable avec son célébrissime logo en forme d'hélice bleue et blanc
BMW est reconnaissable avec son célébrissime logo en forme d'hélice bleue et blanc
Crédit : SIPA / Matthias Schrader
Le constructeur allemand BMW souffle ses 100 bougies
00:02:03
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Ah "BM" ! Dès que l'on prononce son nom, c'est le symbole de la voiture virile, allemande haut de gamme. Pourtant, cette saga automobile ne commence pas sur la route mais dans les airs, il y a pile 100 ans, avec la fabrique de moteurs d'avions. D'où son célébrissime logo en forme d'hélice bleue et blanc aux couleur de la Bavière. Les motos et les autos viendront plus tard, après la Première Guerre mondiale. Car l'industrie aéronautique est interdite dans l'Allemagne vaincue. Puis suit une période sombre : celle de la Seconde Guerre mondiale, où l'entreprise a notamment recours à des milliers de prisonniers dans ses usines.

En 1959, BMW est au bord de la faillite et Mercedes est en embuscade. Mais un groupe d'actionnaires investit des millions de marks. L'un d'eux s'appelle Herbert Quandt. Sa famille est encore aujourd'hui le plus gros actionnaire de la marque, avec 47% des parts.

Des voitures de légende

BMW a su séduire avec des voitures, devenues des légendes. La plus célèbre est la Série 3, devenue carrément une légende après six générations dont la première fut lancée en 1975. C'est le plus grand carton de la marque, puisqu'elle représente à elle seule le tiers de la production de la firme de Munich. BMW aujourd'hui c'est aussi Rolls-Royce et Mini. Depuis dix ans, le groupe fait la course en tête dans le premium. Présent dans plus de quatorze pays, il emploie plus de 116.000 salariés et pèse 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

BMW innove aussi dans l’électrique avec la chic i3 et une sportive, l'hybride i8. Longtemps à la traîne les allemands ont mis les doigts dans la prise.

À écouter aussi

Élisez vos voitures préférées du Salon de l'automobile de Genève ici.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/