1 min de lecture Escroquerie

Le bureau parisien du cabinet d'avocats Baker & McKenzie victime de l'escroquerie "au président"

INFO RTL - Baker & McKenzie a été la cible d'escrocs spécialisés dans les faux ordres de virements internationaux.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le bureau parisien du cabinet d'avocats Baker & McKenzie victime d'une escroquerie Crédit Image : AFP / PATRICK KOVARIK | Crédit Média : Georges Brenier | Durée : | Date : La page de l'émission
Georges Brenier Journaliste RTL

Le plus grand cabinet d'avocats d'affaires victime d'une énorme escroquerie. La semaine dernière, le bureau parisien de Baker & McKenzie, où la présidente du FMI Christine Lagarde a travaillé pendant près de 18 ans, a été la cible d'escrocs spécialistes dans les faux ordres de virements internationaux.

Les suspects ont réussi à obtenir quatre virements bancaires pour un préjudice total de plus de 900.000 euros. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'argent a été viré vers des comptes bancaires basés en Chine. La Direction centrale de la police judiciaire est en charge de l'affaire.

Une arnaque très efficace

La technique utilisée n'est pas nouvelle. Il s'agit de l'escroquerie "au président". Une arnaque hors norme qui a déjà dupé de nombreuses entreprises françaises. Après un travail de longue haleine consistant à s'imprégner du vocabulaire propre à l'entreprise et à collecter une kyrielle d'informations sur son environnement, les escrocs appellent un salarié, souvent au sein du service comptable de l'entreprise. 

Ils se font alors passer pour le président-directeur général et expliquent, avec le ton et les mots propres au patron, qu'il faut effectuer rapidement un virement sur un compte secret et protégé. Puis ils demandent à leur employé d'agir en toute discrétion et de ne surtout pas ébruiter la transaction.

Le premier cabinet d'avocats d'affaires au monde

À lire aussi
Une personne utilisant un ordinateur (illustration) Cybersécurité
Les infos de 22h - Cyberharcèlement : arrestation d'un Français, suspect d'une gigantesque arnaque

Fondé à Chicago en 1949, Baker & McKenzie emploie désormais plus de 10.000 personnes dont plus de 4.000 avocats répartis dans 76 bureaux à travers la planète. Le cabinet international a ravi à l'américain DLA Piper la première place mondiale du secteur cette année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Escroquerie Avocat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774342846
Le bureau parisien du cabinet d'avocats Baker & McKenzie victime de l'escroquerie "au président"
Le bureau parisien du cabinet d'avocats Baker & McKenzie victime de l'escroquerie "au président"
INFO RTL - Baker & McKenzie a été la cible d'escrocs spécialisés dans les faux ordres de virements internationaux.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-bureau-parisien-du-cabinet-d-avocats-baker-mckenzie-victime-d-une-escroquerie-7774342846
2014-09-17 07:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ISlbnIVrhYmBPPpnlDpbig/330v220-2/online/image/2014/0913/7774284622_un-officier-de-police-illustration.jpg