1 min de lecture Société

Le 25 février 1830 se déroulait la "bataille d'Hernani"

REPLAY - C'est à Paris qu'a eu lieu la plus fameuse bataille jamais livrée par des hommes de plume et des artistes. Elle porte le nom du drame romantique de Victor Hugo.

>
Le 25 février 1830 se déroulait la "bataille d'Hernani" Crédit Image : NADAR / AFP | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

C'est une bataille de plumes et de belles lettres à laquelle on assiste ce 25 février 1830. Ce jour-là, le dramaturge s'apprête à présenter pour la première fois au Théâtre Français (l'actuelle Comédie Française) son drame romantique, Hernani. Pendant les répétitions déjà, Victor Hugo a senti monter la colère. Et pour cause : il n'a respecté aucune des règles du théâtre classique. Des règles strictement mises en œuvre depuis le XVIIème siècle. Plusieurs intrigues, plusieurs lieux, de la tragédie mêlée à du comique. Bref, de quoi déclenché une terrible querelle littéraire.

Les portes du théâtre s'ouvrent. La pièce commence. Les plus fidèles partisans de Victor Hugo ont arboré des gilets rouges près pour la révolution. Parmi eux, Balzac, Gérard de Nerval, Théophile Gauthier. Les huit  heures de spectacle se dérouleront dans le bruit, l'agitation, le chahut. Au fil des représentations, la pièce séduira petit à petit le public. Le romantisme s'installe dans le paysage littéraire français. Mais cela n'empêchera pas Napoléon de la censurer sous l'Empire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Théâtre Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants