Philippe de Villiers, imité par Laurent Gerra, fait un passage dans les studios de RTL, ce mercredi 19 septembre. "Tout d'abord félicitations pour le prix Combourg Chateaubriand qui vient de vous être remis pour votre dernier livre. Il s'agit d'un prix qui récompense les écrivains dont le style honore la mémoire et l'œuvre de Chateaubriand", lui dit Mademoiselle Jade.
"Absolument. Je suis très honoré d'avoir eu le Combourg, c'est tout de même autre chose que le Goncourt, ce prix surévalué qui ne récompense que des pseudo-auteurs du sérail qui et passent leur temps à disserter sur France Inter des dernières techniques à la mode pour s'épiler le sillon-interfessier", lance le fondateur du Mouvement pour la France.
"Vous n'aimez pas la littérature contemporaine ?", l'interpelle son interlocutrice. "Que nenni ! La littérature contemporaine est d'une nullité abyssale. La semaine dernière j'ai lu le dernier Christine Angot : et bien niveau style et vocabulaire, on était plus proche de Dany Brillant que de Chateaubriand !", s'exclame Philippe de Villiers, toujours imité par l'humoriste.
"Vous trouvez que la langue française s'appauvrit ?", lui demande encore Mademoiselle Jade. Réponse catégorique de l'intéressé : "Et comment ! Et ce n'est pas Jean-Michel Blanquer qui va lui rendre sa richesse, puisqu'il souhaite valoriser l'enseignement de l'arabe à l'école. De l'arabe ! Quand j'étais petit, on apprenait la grammaire dans le Bled ; aujourd'hui on va l'apprendre directement au Bled !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte