1 min de lecture Région

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : la grande région rebaptisée "Occitanie"

Un choix voté par les conseillers régionaux à l'issue d'un vif débat vendredi 24 juin.

Le Conseil régional du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (illustration)
Le Conseil régional du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (illustration) Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

Les conseillers régionaux du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont tranché, le nouveau nom de leur entité sera "Occitanie". Un choix difficile qui a été voté ce vendredi 24 juin en assemblée plénière à Montpellier. Cette dénomination sera suivie du sous-titre "Pyrénées-Méditerranée". Elle devra néanmoins être validée par le Conseil d'État avant d'être vraiment adoptée. Un vif débat a précédé l'adoption de la nouvelle dénomination. Mais finalement, elle a recueilli 85 voix sur les 158 au total. Huit des membres de la majorité de Carole Delga, la présidente socialiste du conseil régional, n'ont cependant pas validé le choix. 

Une consultation citoyenne avait été menée en amont du vote. "Occitanie" était arrivée largement en tête avec 45% des voix, face aux quatre autres choix possibles. La consultation avait réuni près de 204.000 personnes et était ouverte à tout citoyen âgé de plus de 15 ans, habitant l'un des 13 départements de la région ou déclarant y avoir des attaches. Ce nom a été fortement contesté au moment de l'annonce des résultats. Certains élus catalans l'ont qualifié de "ringard" et ont pointé "un sentiment de perte d'identité" de leur population.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Région Politique Languedoc-Roussillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants