En Direct
1 min de lecture
Une vue aérienne de la ville de Strasbourg (photo d'illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce nom avait été largement plébiscité par les internautes. Avec 75% des suffrages, le nom "Grand Est" était le grand favori pour devenir l’appellation officielle de la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Le conseil régional a voté en faveur de ce nom ce vendredi 29 avril. Il doit encore être officialisé par un décret en Conseil d'Etat, pris avant le 1er octobre 2016.
Les 169 conseillers régionaux étaient appelés à trancher ce vendredi midi, le nom a finalement été validé après des débats houleux entre les trois groupes. La majorité de droite a voté "pour", la gauche s'est abstenue et le FN a voté contre ce nom. Il a également été acté que les séances plénières se dérouleront à metz au nom de l'équilibre de territoires, même si le siège de l'exécutif demeurait à Strasbourg.
300.000 votants avaient participé au vote électronique pour choisir ce nouveau nom. L’appellation Grand Est était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie". Avec 10,4%, c'était "Nouvelle Austrasie" qui était sur la deuxième marche du podium, suivi à 9,8% par "Rhin-Champagne" et 4,8% pour "Acalie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte