1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Laïcité, citoyenneté, vivre ensemble...les défis de l'école face au terrorisme
4 min de lecture

Laïcité, citoyenneté, vivre ensemble...les défis de l'école face au terrorisme

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

La cour de récréation d'un établissement scolaire
La cour de récréation d'un établissement scolaire
Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer
AUDITEURS du 1401/2015
35:50

Attentats : les profs ne doivent pas se sentir seuls (Najat Vallaud-Belkacem)

Les professeurs ne doivent pas se sentir isolés ni démunis "face aux demandes des élèves" ni aux "attentes de la société" après les attentats, a déclaré hier Najat Vallaud-Belkacem devant les  recteurs réunis au lycée Louis-le-Grand à Paris, en présence du Premier ministre. 

"La difficulté pour les personnels des écoles et des établissements à gérer l'émotion face à l'innommable a été établie", a déclaré la ministre de l'Éducation nationale aux cadres du ministère, à qui elle demande de se "mobiliser" pour répondre aux besoins des personnels, selon le texte de son discours transmis à la presse. "Tous doivent pouvoir obtenir rapidement des réponses à leurs interrogations, notamment pédagogiques, et bénéficier des outils et conseils adaptés à leur réalité". 

Mme Vallaud-Belkacem a mentionné "une centaine" d'incidents" recensés, "sans doute davantage". La rue de Grenelle avait précédemment évoqué des incidents dans 70 établissements lors de la minute de silence en hommage aux victimes jeudi. Ces incidents "inacceptables" ont "fait l'objet de traitements immédiats, sous forme de dialogue éducatif et/ou de sanctions". 

"Les discriminations, l'écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires, les velléités communautaristes, les logiques d'entre soi ont parfois affaibli son ambition de fraternité. Comment transmettre le vivre-ensemble quand les élèves ne font plus l'expérience de la mixité sociale" à l'école ? , a-t-elle relevé, soulignant que la refondation engagée au début du quinquennat vise à "rétablir la performance du système éducatif" et à "rendre à l'école sa mission et sa place de vivier de citoyenneté". 

La formation continue des enseignants "sera renforcée", a-t-elle dit. Sur l'enseignement laïc des faits religieux et la laïcité, un livret est en préparation pour les chefs d'établissements et directeurs d'école. L'enseignement moral et civique, dit "morale laïque" initié par l'ancien ministre Vincent Peillon, entrera en  vigueur du primaire à la terminale à la rentrée 2015, a-t-elle rappelé. 

 
Laïcité, citoyenneté, vivre ensemble... les défis de l'école face au terrorisme.


Invitées du débat de RTL Midi : Valérie MARTY, présidente nationale de la PEEP (Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public) et Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie dans un collège des Hauts-de-Seine et coauteur de "Les territoires perdus de la République" (Editions Mille et une nuits).

La rédaction vous recommande

Permis de conduire : et si on pouvait passer le code de la route au lycée ?

La commission spéciale de l'Assemblée sur le projet de loi Macron a retouché lundi la réforme du permis de conduire, par exemple pour obliger les auto-écoles à publier leurs taux de réussite ou permettre de passer le code dans les lycées. 

Sur l'article 9 du projet de loi pour la croissance et l'activité, objet d'un long débat et de désaccords marqués entre majorité et opposition, les députés présents ont ainsi rendu au moins une fois par an obligatoire la publication par les auto-écoles des taux de réussite de leurs candidats aux épreuves du code de la route et de conduite, rapportés au volume moyen d'heures  de formation réalisées par les candidats. 

Cela "favorisera la concurrence entre les auto-écoles sur une base objective conduisant à améliorer la qualité du service rendu et/ou à une baisse  des tarifs pratiqués", selon le rapporteur général et les huit rapporteurs thématiques du projet de loi. 

Avec l'objectif affiché d'améliorer l'accessibilité des jeunes au permis de conduire, un amendement du président de la commission, François Brottes (PS), rend possible l'organisation de la préparation et de la passation de l'épreuve théorique du permis de conduire, en dehors du temps scolaire, dans les locaux des lycées et établissements régionaux d'enseignement adaptés, au bénéfice des élèves qui le souhaitent 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a exprimé au nom du gouvernement un avis de "sagesse", s'en remettant au choix des élus sur cet amendement. 

Le financement de cette mesure pourra reposer sur la contribution des sociétés d'assurance automobile à la prévention routière. 

Faut-il enseigner et faire passer le code de la route au lycée ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Faut-il enseigner et faire passer le code de la route au lycée ?*
La rédaction vous recommande

Pour faire face à la demande, Charlie Hebdo va tirer à 5 millions d'exemplaires

Charlie Hebdo va tirer son nouveau numéro sorti aujourd'hui à 5 millions d'exemplaires afin de faire face à la demande, ont indiqué les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), son distributeur. 


"L'éditeur a décidé ce matin de porter le tirage à 5 millions" d'exemplaires, soit deux millions de plus que prévu, a déclaré Véronique Faujour, présidente des MLP. 


Ils seront distribués, après le premier million d'exemplaires du mercredi, à raison d'environ 500.000 exemplaires par jour, ce qui permettra à tous les kiosques qui le demandent d'être réapprovisionnés, a-t-elle souligné. 


Le numéro était déjà épuisé dans de nombreux points de vente à Paris et en province dès 08h30 ce mercredi. 


De nouvelles livraisons sont même prévues dès cet après-midi, alors que les cinq millions d'exemplaires doivent être livrés "d'ici mercredi ou jeudi prochain", indiquent les MLP. 


Attendu dans le monde entier, le nouveau Charlie Hebdo, signé par les rescapés de l'attentat, s'est arraché dès sa parution, mais sa sortie suscite des remous dans le monde musulman. 


"Il était déjà prévu de finaliser la mise en place de trois millions d'exemplaires d'ici samedi, les deux millions restants seront livrés entre lundi et mercredi ou jeudi prochain", a ajouté Véronique Faujour. 


"On a beaucoup de demandes d'entreprises, d'associations, du monde culturel et politique. Il y énormément de personnes qui en commandent en quantité, y'a l'export qu'il faut honorer", a-t-elle expliqué.  "Il y en aura pour tout le monde", a assuré la responsable des MLP. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/