Le Conseil constitutionnel a jugé vendredi que la vaccination obligatoire des enfants, imposée en France pour trois vaccins, était conforme "à l'exigence constitutionnelle de protection de la santé". Les Sages ont notamment relevé "qu'en imposant ces obligations de vaccination, le législateur a entendu lutter contre trois maladies très graves et contagieuses ou insusceptibles d'être éradiquées".
Ils soulignent que "le législateur" a pris la précaution de préciser "que chacune de ces obligations de vaccination ne s'impose que sous la réserve d'une contre-indication médicale reconnue". En France, seul le DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) est rendu obligatoire par le code de la santé publique et le fait de s'y soustraire est réprimé par le code pénal.
La vaccination obligatoire des enfants est-elle indispensable aujourd'hui?
Invités du débat de RTL Midi :
- Odile LAUNAY, vice-présidente du Comité technique des vaccinations
- Jacques BESSIN, président de l'Union Nationale des Associations Citoyennes de Santé
La circulation alternée n'est pas mise en oeuvre aujourd'hui à Paris malgré une demande en ce sens de la mairie, après plusieurs jours d'une très forte pollution qui affecte aussi tout le nord de la France et pourrait se prolonger.
La préfecture de police de Paris a cependant décidé d'abaisser la vitesse de 20 km/h sur les routes franciliennes.Cette mesure, qui n'a été mise que deux fois en oeuvre dans Paris, est soumise à l'aval de l'Etat.
En Ile-de-France, Airparif, chargé de surveiller la qualité de l'air, prévoit encore vendredi des niveaux "soutenus" de pollution aux particules, ces poussières en suspension dans l'air très nocives pour la santé.
Le "seuil d'information" devrait être dépassé, soit une concentration moyenne de particules PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) dépassant 50 microgrammes par m3 d'air. La situation reste incertaine pour le week-end où la circulation est traditionnellement moindre, et dépendra de l'évolution des vents, selon les experts.
Fallait-il imposer la circulation alternée ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
Ce vendredi matin, le nord de l'Europe a été plongé dans l'obscurité, le temps d'un bref passage de la Lune devant le Soleil. En France, entre 58 % et 82 % de la surface solaire seront occultés selon les régions, promettant des images spectaculaires.
La prochaine éclipse aura lieu en 2021. Elle ne dépassera pas les 20%. Mais celle du 12 aout 2026 sera quasi-totale. Gardez précieusement vos lunettes de protection. Sur la côte basque le soleil sera occulté par la lune à plus de 90%.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte