1 min de lecture Le journal

La solitude s'aggrave en France

LE JOURNAL – La solitude gagne de plus en plus de terrain en France. Ils sont cinq millions de Français en situation d'isolement. - Le journal de 12h30, du 7 juillet 2014.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
La solitude s'aggrave en France Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

D'après une enquête menée par l'institut d'études TMO régions pour l'Observatoire de la Fondation de France, un Français sur huit est seul en 2014. Ces personnes isolées n'ont quasiment plus de relation au sein des réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage). Le constat est alarmant d'autant plus que cette montée de solitude est constante depuis quatre ans.
Le phénomène s'est surtout aggravé chez les plus de 75 ans. Une personne âgée sur quatre n'a plus de liens sociaux. Cette situation est renforcée par la perte d'autonomie et la maladie. Les habitants des grandes villes sont les plus touchés par ce manque de contact. Autrefois préservés de la solitude, les jeunes de 18-29 ans sont aussi touchés à cause de la pauvreté et le chômage. 

Les brèves

- Après le constat dressé par les experts judiciaires, la SNCF refuse toujours sa part de responsabilité dans l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.
- Le trafic dans le tunnel sous la Manche est encore perturbé. Ce matin, un train a endommagé une caténaire.
- La troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande s'ouvre aujourd'hui.
- Les marins de la SNCM viennent de reconduire leur mouvement de grève, alors que l'État privilégie le placement en redressement judiciaire de la compagnie.
- Un père de famille et son fils de 7 ans ont perdu la vie dans un accident de kayak dans un étang du Morbihan.  

RTL vous recommande
Lire la suite
Le journal Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants