1 min de lecture Crime

La séquestrée de Poitiers

REPLAY - Son histoire avait bouleversé l'opinion publique. Le 23 mai 1901, la France découvrait avec stupéfaction l'histoire de Blanche Monnier, la séquestrée de Poitiers.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
La séquestrée de Poitiers Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


A la Une de l’Heure du Crime, la véritable histoire de Blanche Monnier, la séquestrée de Poitiers. Une affaire qui a bouleversé la France au tout début du XXème siècle.

Le 23 mai 1901, on découvre, dans une chambre d’un hôtel particulier des beaux quartiers, une femme de 52 ans, entièrement nue, la tête cachée sous une couverture, gisant sur un tas d’immondices en putréfaction. La photo de cette femme, réduite à l’état de squelette, qui pèse à peine 25 kilos, va bouleverser l’opinion.

On va apprendre aussi par la presse, que Blanche Monnier, était retenue prisonnière depuis 25 ans par sa propre mère avec la complicité d’un de ses frères et de domestiques qui n’avaient pas osé alerter les autorités !

Pour quel mobile celle qu’on va appeler « la séquestrée de Poitiers » avait-elle été enfermée, dans une chambre aux volets cadenassés, pendant toutes ces années ? Pourquoi les voisins, les amis de Blanche, et sa propre famille, avaient-ils fermé les yeux ? Le scandale est immense. L’affaire est encore enseignée aujourd’hui dans les facultés de droit francophones. Dans un instant, avec mes invités, nous allons tenter de répondre à ces questions.

Nos invités

Jean-Marie Augustin, historien, auteur de L'histoire véridique de la séquestrée de Poitiers (Fayard) et Christel Chabert, journaliste et réalisatrice de La séquestrée de Poitiers. (Marmita films)

À lire aussi
Le chalet de l'horreur au Grand-Bornand, théâtre du massacre de toute la  famille Flactif en avril 2003. Il est aujourd'hui loué aux touristes qui ne sont pas forcément au courant de son histoire. l'heure du crime
Affaire Flactif : retour sur le massacre d'une famille entière dans leur chalet

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Poitiers Séquestration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants