2 min de lecture Patrimoine

La restauration de la cathédrale de Reims est presque terminée

REPLAY - L'événement est spectaculaire. Au mois d'octobre prochain, on redécouvrir ce chef d'oeuvre de l'art gothique comme personne ne l'avait plus vu depuis un siècle.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
La restauration de la cathédrale de Reims est presque terminée Crédit Image : AFP / François Nascimbeni | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Loïc Farge

C'est la plus célèbre cathédrale gothique de France. On a sacré ici presque tous les rois de France, de Philippe Ier à Charles X en passant par Louis XIV. Il s'agit bien évidemment de Notre-Dame de Reims. Au moins d'octobre prochain, les visiteurs vont la redécouvrir comme personne ne l'avait plus vue depuis le 19 septembre 1914. En pleine guerre, la cathédrale est ce jour-là frappée par une pluie d'obus puis dévastée par un incendie qui fait exploser les vitraux de la rose centrale. La chaleur est tellement intense qu'elle fait fondre le plomb de la toiture qui ruisselle par la bouche des gargouilles.

À la fin de la guerre, le chantier de restauration est lancé. Il était prévu qu'il soit rapide. Mais il ne va jamais cesser. Depuis trois ans, la façade était même totalement masquée par des échafaudages de 40 mètres de haut. Au mois d'octobre, ils vont donc s'effacer. Le public va voir surgir devant ses yeux un étonnant et presque inédit chef d'oeuvre de l'art gothique.

Une renaissance

Derrière ce spectaculaire lever de rideau se cache la grande façade dans toute sa splendeur. Elle avait toujours été plus ou mois en travaux, plus ou moins cachée. Elle réapparaît comme elle se présentait sans doute en  l'an 1000. Avec la gigantesque rose de vitraux bien sûr et son enchevêtrement de statues qui la protègent. Des géants de pierre. Il y a ces deux scènes de combat de David terrassant Goliath. L'une des statues mesure près de 5,40 mètres de haut. Aucune autre cathédrale n'a jamais reçu une telle ornementation, presque oubliée au fil des chantiers successifs.

À lire aussi
Marine Le Pen au Parlement européen, le 13 juin 2019 à Bruxelles Marine Le Pen
Déclaration de patrimoine : le Conseil d'État rejette un recours de Marine Le Pen

Cette renaissance rend presque lyrique Bernard Poret. Il préside l'association des Amis de la cathédrale. Cette association qui avait vu le jour en 1917 pour justement accompagner une restauration qui n'aurait dû prendre que quelques années. "La statuaire de la cathédrale de Reims est la plus riche de toutes les cathédrales gothiques : il y a plus de 2.400 sculptures", explique-t-il.

"Lorsque les échafaudages vont disparaître, les Rémois et les touristes vont découvrir une autre façade, une façade telle qu'il ne l'ont jamais vue. Ils pourront admirer de l'intérieur de la cathédrale la grande rose, les vitraux restaurés et nettoyés qui brilleront de tout leur éclat le soir au soleil couchant", poursuit Bernard Poret.

Un chantier de 3,3 millions d'euros

Fiat Lux ! La cathédrale de Reims retrouve enfin la lumière. Cette fin de chantier va faire l'objet de célébrations, mais pas dans l'immédiat. Il va falloir que vous attendiez un peu. Au mois d'octobre, la grande façade va effectivement retrouver son lustre. Fin du gros oeuvre. Mais comme on là plutôt dans l'éternité qu'à quelques jours près, il y aura encore quelques menus travaux : nettoyage d'une statue de la Vierge, dépoussiérage de sculptures, restauration du grand portail.

Tout cela devrait être réglé à l'été 2017 où l'on célébrera la fin de ce tout dernier chantier qui aura coûté 3,3 millions d'euros. Un million a été apporté par la seule association des Amis de la cathédrale. Ils ont cassé leur tirelire. Mais c'est vrai que ça fait un siècle qu'ils attendaient ça.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Reims Cathédrale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783118931
La restauration de la cathédrale de Reims est presque terminée
La restauration de la cathédrale de Reims est presque terminée
REPLAY - L'événement est spectaculaire. Au mois d'octobre prochain, on redécouvrir ce chef d'oeuvre de l'art gothique comme personne ne l'avait plus vu depuis un siècle.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-restauration-de-la-cathedrale-de-reims-est-presque-terminee-7783118931
2016-05-06 12:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/awcACKYkLVibHxqpnP0IWg/330v220-2/online/image/2016/0506/7783119098_000-par8168837.jpg