1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À la recherche du petit et du grand bonheur

3 min de lecture

À la recherche du petit et du grand bonheur

REPLAY - Dans un remaniement, dans l'odeur d'un croissant, dans un match remporté ... la presse se demande à quoi tient le bonheur.

Adeline François

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un document secret que l'on s'échange sous le manteau dans les ministères. Une sorte de classement, qui fait le bonheur de ceux qui sont dans le Top 10, et qui fait jaser les autres. Ce classement, c'est celui des kilomètres parcourus par les membres du gouvernement en 2015, dans le jargon politique, on appelle ça des VO, des voyages officiels. Et la palme du ministre le plus actif sur le terrain revient à Bernard Cazeneuve : 184 déplacements l'an dernier, "rien d'étonnant", écrit Le Parisien Aujourd'hui en France qui révèle ce classement. Entre les attentats, les inondations, les accidents de la route, le ministre de l'Intérieur se doit d'être partout. 

La surprise en fait, c'est la suite du podium. 2e ministre le plus présent sur le terrain : Patrick Kanner, ministre de la Ville et de la Jeunesse, talonné par son secrétaire d'État aux sports Thierry Braillard pour qui plus aucun stade n'a de secret. Manuel Valls n'est que 4e, suivi de la ministre du Travail et de Jean-Marc Todeschini. Qui ça ? Oui, le petit bonheur de ce classement est de nous faire découvrir le nom du secrétaire d'État aux Anciens combattants, qui a profité d'une année riche en commémorations. "Il est le spécialiste du dépôt de gerbe", dit un ministre sans doute un peu jaloux. Jaloux, car ce classement, il vaut mieux  y apparaître en ces temps de rumeurs de remaniement dont le Figaro et Libération se font l'écho ce matin.

"Remue-ménage chez les ministres"

"Grandes manœuvres en coulisses", titre le Figaro qui affirme que ce remaniement devrait avoir lieu durant la première quinzaine de février, avec au moins deux partant, Laurent Fabius, fortement pressenti pour présider le Conseil constitutionnel, et Sylvia Pinel. "Un changement de cap est peu probable", écrit le Figaro, qui ne mise pas sur une entrée des Verts au gouvernement. "Les Verts c'est pas mur", confie un poids lourds hollandais.


Ce sera en fait un vaste jeu de chaises musicales. L'arrivée de Jean-Michel Baylet semble acquise. Où ? On ne sait pas. La grande question étant surtout de savoir qui sera le prochain ministre des Affaires étrangères. Pas Ségolène Royal, plutôt Hubert Védrine, Élisabeth Guigou, Matthias Fekl ou Michel Sapin.

À lire aussi

"Remue-ménage chez les ministres", titre Libé de son côté. Les rumeurs de remaniement ont, parait-il, détrôné la déchéance de nationalité au palmarès des sujets faisant turbuler le gouvernement et la majorité. Libé ne se risque pas au jeu des pronostics. Un dirigeant de la majorité confie juste qu'en faisant miroiter des postes de ministre, tout le monde se tient à carreau et vote la déchéance de nationalité. "Finalement, comme l'écrit  Guillaume tabard dans le Figaro, vous verrez que ce sera une retouche a minima  et qu'une fois encore, un remaniement aura fait plus parler de lui avant qu'après".

Le bonheur dans l'odeur d'un croissant

À quoi tient-il ? Tout le monde le cherche, mais où se cache-t-il ? C'est la question de toute une vie que se pose en Une le numéro de février de Science et Avenir consacré ...au Bonheur... Car la question taraude aussi les scientifiques. Pourquoi est-ce qu'un petit rien va rendre heureuse une personne et en laisser une autre indifférente ? Pourquoi un pauvre est capable de dire qu'il est plus heureux qu'un riche ? Eh bien "ce que les scientifiques ont découvert est surprenant", nous dit Science et Avenir

Le bonheur n'est ni une boite qu'il suffirait d'ouvrir, ni une simple illusion, non le bonheur est en nous biologiquement. Au croisement des mécanismes cérébraux  du plaisir, du désir et de la représentation du futur. Et c'est très bien résumé par une image : l'odeur du croissant le matin. Elle nous rend heureux, sauf qu'on s'y habitue et qu'au bout de quelques minutes, on ne la sent plus, donc le bonheur qu'elle nous a procuré s'en va avec. C'est un dossier passionnant qui nous explique que finalement, le bonheur, il ne s'agit pas de le chercher, il s'agit de le comprendre.

Le bonheur d'un petit club face au grand Lillois

On cherche quand même le bonheur dans la presse ce matin. Oui, parce que la lecture de la presse est aussi une source de bonheur."Un pur bonheur", titre l'Équipe ce matin au lendemain de la qualification des footballeurs amateurs de Trélissac qui n'ont pas tremblé et ont éliminé Lille hier soir en Coupe de France. "C'était beau comme l'exploit d'un petit qui sort un gros", écrit l'Équipe avant d'ajouter "mais on ne va pas se mentir, ce fut un beau bordel, pelouse envahie dès le tir au but gagnant, enfants égarés sur le gazon, téléphone portable perdu en faisant des selfies".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte