2 min de lecture L'heure du crime

La prise d'otages du tribunal de Nantes

REPLAY - Le 19 décembre 1985, Georges Courtois et deux complices armés tiennent en otages les membres de la cour d'assises de Nantes.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'Heure du Crime - 19/12/18 - Affaire des otages de Nantes Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Nous revenons ce soir sur un événement qui allait faire en quelques heures le tour de la planète le 19 décembre 1985. Un acte impensable et inédit en France jusqu’alors : La prise en otage de magistrats, de jurés mais aussi de journalistes et d’étudiants venus assister à leur premier procès d’Assises, au Palais de Justice de Nantes. 34 personnes vont vivre ainsi 36 heures de cauchemar, sous la menace de trois voyous, qui avaient décidé ce jour-là de faire de leur procès celui de la Justice.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

Olivier Pighetti, journaliste réalisateur de télévision, son dernier documentaire, « Prise d’otages aux assises » sera diffusé jeudi 20 décembre à 23h15 sur France 3.
Il raconte la prise d'otages de la cour d'Assises de Nantes en 1985, avec une rencontre inédite entre le commissaire Robert Broussard et Georges Courtois, le chef des preneur d’otages, Robert Broussard, Ancien commissaire divisionnaire, et préfet hors cadre. Aujourd'hui à la retraite, il fut l'un des flics les plus célèbres de France. Son nom est à jamais associé aux grandes affaires de banditisme et de terrorisme des années 1970-1980


L’année de la prise d’otage de la cour d’assisses de Nantes (1985), Robert Broussard vient de créer avec Ange Mancini la première unité d’élite de la police nationale, le RAID, dont ce sera la première intervention spectaculaire qui le rendra célèbre dans le monde entier !

À lire aussi
Interview de Danielle et Pierre Le Guennec par Nicolas Jacquart pour Le Parisien l'heure du crime
Le dernier trésor de Pablo Picasso...dans un garage !

Lire la suite
L'heure du crime Crime Prise d'otages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants