1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La première hydrolienne du parc de Paimpol-Bréhat a été mise à l'eau
1 min de lecture

La première hydrolienne du parc de Paimpol-Bréhat a été mise à l'eau

REPLAY - Une machine grande comme un immeuble a été immergée mercredi 20 janvier dans la mer au large de Paimpol. Cette hydrolienne, la plus grosse jamais testée en France, va produire de l'électricité.

L'hydrolienne DCNS/OpenHydro a été immergée avec succès le 20 janvier 2016
L'hydrolienne DCNS/OpenHydro a été immergée avec succès le 20 janvier 2016
Crédit : DCNS / Nicolas Job
La première hydrolienne du parc de Paimpol-Bréhat a été mise à l'eau
00:01:41
Virginie Garin & Loïc Farge

Cette hydrolienne ressemble à un énorme réacteur d'avion. Elle fait 1.000 tonnes et elle est haute comme un immeuble de quatre étages. Elle a été transportée sur une barge à dix kilomètres de la côte vers Paimpol, en Bretagne. Elle a été posée au fond de l'eau avec un treuil. C'est la plus grosse hydrolienne jamais installée près des côtes françaises. Elle va être reliée dans les semaines qui viennent, dès que la météo le permettra, à la terre par un câble posé au fond de l'eau qui va acheminer l'électricité produite. La turbine va tourner avec les courants. L'avantage, par rapport à une éolienne, c'est qu'il y a tout le temps des courants. On peut les prévoir. C'est donc une énergie beaucoup plus régulière.

Une deuxième turbine va bientôt être posée juste à côté. Ce sera le premier parc hydrolien français, encore sous forme de test. Le groupe DCNS, qui l'a construite, va tester la production d'électricité et l'impact sur l'environnement et sur les poissons. Autre avantage de ces machines : elles ne se voient pas. Pour atteindre un stade industriel et commercial, et qu'il y ait de grosses fermes avec une dizaine de turbines, il faudra sans doute attendre encore six ou sept ans. Mais le potentiel est important en France. Il serait possible de produire autant d'électricité que deux ou trois réacteurs nucléaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire