1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La population SDF en France en hausse de 44% en 11 ans
2 min de lecture

La population SDF en France en hausse de 44% en 11 ans

Le dernier portrait social de l'Insee fait état de la nette augmentation du nombre de sans domicile fixe dans l'Hexagone ces dix dernières années. Des précaires qui doivent parfois compter sur la générosité pour survivre, notamment celle des Restos du Cœur, dont la 30e campagne débute lundi.

Un SDF devant un portrait de l'abbé Pierre à Marseille, en octobre 2011 (image d'illustration)
Un SDF devant un portrait de l'abbé Pierre à Marseille, en octobre 2011 (image d'illustration)
Crédit : AFP/GERARD JULIEN
La campagne des Restos du Coeur débute lundi 24 novembre, reportage à Dijon où les derniers préparatifs battent leur plein
00:01:12
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2012, la France comptait 112.000 SDF, dont 31.000 enfants, dans les moyennes et grandes agglomérations, un chiffre en hausse de 44% en 11 ans, selon une étude de l'Insee rendue publique mercredi.

Dans son "Portrait social de la France", l'Insee dévoile la "grande diversité" de la population de sans-domicile en France, à partir d'une enquête sur les personnes ayant fréquenté les services d'hébergement ou de restauration dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants, au premier trimestre 2012.

31.000 enfants sans domicile

Depuis la dernière étude menée sur les sans-domicile, en 2001, leur nombre a augmenté de 44%, pour s'établir à 81.000 adultes et 31.000 enfants. Le chiffre ne couvre pas toute la réalité des sans-domicile, certainement plus nombreux, si l'on inclut notamment ceux qui ne fréquentent aucun service d'hébergement ou de restauration, et ceux vivant dans des communes rurales ou de moins de 20.000 habitants.

Selon l'enquête, une majorité d'entre eux (45.000 personnes) sont nés à l'étranger, dont plus de la moitié dans un pays d'Afrique (Maghreb et Afrique sub-saharienne), souvent francophone. Parmi les 16.000 non-francophones, deux tiers sont nés dans un pays d'Europe de l'Est ou en ex-URSS.

Les trois quarts des SDF sont inactifs

À écouter aussi

C'est une population en majorité jeune et masculine, mais les femmes (38%) et les enfants sont de plus en plus nombreux, en particulier parmi les SDF nés à l'étranger.

Parmi les 66.300 SDF francophones interrogés de manière plus approfondie par l'Insee, plus des trois quarts sont inactifs ou au chômage et, plus inattendu, 24% travaillent, mais occupent souvent des emplois à temps partiel, peu qualifiés et précaires. Ils sont majoritairement employés ou ouvriers, et 22% n'ont aucun contrat de travail.

Ils disposent de ressources mensuelles très faibles: 80% ont moins de 900 euros par mois, et 30% n'atteignent pas 300 euros. Pour combattre cette précarité, la 30e campagne des Restos du Coeur débute lundi 24 novembre. Les inscriptions sont en cours dans les différents centres de l'Hexagone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi