1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lingerie : la petite culotte fête ses 100 ans cette année
2 min de lecture

Lingerie : la petite culotte fête ses 100 ans cette année

Née en 1918 dans l'entreprise de Pierre Valton, la petite culotte devient pour son centenaire la pièce iconique du Salon International de la lingerie qui se tient Porte de Versailles à Paris les 20, 21 et 22 janvier.

Une jeune fille en culotte (illustration)
Crédit : iStock
Armelle Lévy & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a su, en un siècle, s'imposer comme une pièce maîtresse de la garde-robe. Pour ses 100 ans, la petite culotte est érigée au rang de pièce iconique du Salon International de la lingerie à Paris, Porte de Versailles, les 20, 21 et 22 janvier. En 1918, Pierre Valton, dirigeant français d'une entreprise de sous-vêtements, la fait naître telle qu'on la connaît aujourd'hui : la fameuse culotte Petit Bateau. Début d'une success-story qui se renouvelle sans cesse.

Pendant des siècles, les femmes ne portaient pas de culotte. Elles étaient nues sous leurs jupons. Il faut attendre le début du XIXe siècle pour que la culotte, longue et fendue à l'époque, gagne le rang de sous-vêtement. À la fin du XIXe siècle, elle s'agrémente de dentelle, et devient courte en 1918. 

Aujourd'hui, les stylistes du monde entier la déclinent sous toutes ses formes. Les culottes ont le vent en poupe cette année : elles ont progressé de 7% en 2017. Il s'en est vendu plus de 100 millions en France sur cette dernière année. 

Cette année, la mode est aux culottes en velours

Les culottes taille haute cartonnent, elles représentent 42% des ventes. Elles séduisent pour une question de confort, et surtout parce que plus il y a de matières plus cela plaît aux créateurs. Ces derniers l'agrémentent de dentelles, de strass, de lamé... 

Cette année, la mode est aux culottes en velours taille haute, à porter sous les pantalons et jupes taille haute également. Les culottes taille haute sont suivies des shorties, qui eux représentent 38% des ventes. Le string est loin derrière, avec seulement 19% des ventes. Il est en baisse depuis 2006.

Le budget lingerie des Française avoisine les 107 euros en moyenne. Ce sont les 15-24 ans qui dépensent le plus pour leur lingerie - 110 euros -, suivies des femmes de plus de 45 ans. En revanche, les 35-44 ans font baisser la moyenne avec un panier aux alentours de 97 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte