Une vingtaine de dirigeants internationaux sont attendus aujourd'hui sur les plages du Jour J afin de rendre hommage aux milliers de morts de la bataille de Normandie.
Mais sans attendre, les commémorations ont commencé hier au "Pegasus Bridge", le pont de Bénouville libéré par les parachutistes britanniques dans la nuit du 5 au 6 juin.
Soixante-dix ans plus tard, le prince Charles, en grande tenue militaire, a traversé le pont en compagnie de son épouse Camilla, avant d'assister dans l'après-midi au largage de 300 parachutistes britanniques, mais aussi américains, canadiens et français. Parmi eux, un ancien du Jour J, l'Ecossais Jock Hutton, qui a sauté "en tandem" malgré ses 89 ans.
Sur fond d'enthousiasme populaire suscité depuis plusieurs jours par les commémorations, 24 feux d'artifice ont illuminé le ciel hier peu avant minuit, ainsi que les premiers bombardements alliés l'avaient fait dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, annonçant le début de la libération de l'Europe.
Le point d'orgue des célébrations de ce 70e anniversaire est attendu pour cet après-midi avec la cérémonie internationale sur la plage de Ouistreham, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, dont la chancelière allemande Angela Merkel, la reine d'Angleterre Elisabeth II, le président américain Barack Obama et le président russe Vladimir Poutine.
Tout le long de la côte normande, un million de personnes sont attendues d'ici à dimanche.
70 ans après le Débarquement, l'hommage aux victimes civiles des bombardements alliés vient-il trop tard ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte