Le maire UMP d'une petite commune de Gironde, élu en mars, a récemment pris un arrêté interdisant la circulation des mineurs de moins de 14 ans non-accompagnés après 23H00, pour "protéger" les jeunes.
Le maire de Cézac Dominique Pionat, retraité de l'industrie et officier sapeur-pompier volontaire, a confirmé une information de Sud Ouest, rapportant qu'il avait pris mi-avril un arrêté réaffirmant l'interdit de consommation d'alcool sur la voie publique, et un autre sur la circulation nocturne des moins de 14 ans dans cette commune de 2.500 habitants à 45 km au nord de Bordeaux.
"Un message était remonté pendant la campagne; on retrouvait des bouteilles de bière, vodka, whisky, vidées et cassées la nuit sur le terrain de sport, les abribus", a expliqué l'élu. Ce problème qu'il qualifie de "minime", concerne une "quinzaine de jeunes, pas tous de Cézac".
"On a fait des tournées le soir avec mes adjoints, on a rencontré les jeunes, dialogué avec cinq familles concernées, cela s'est bien passé. Mais on voulait marquer le coup, notamment vis-à-vis de jeunes de l'extérieur. Et protéger aussi, car on a vu des filles de 13 ans avec de jeunes majeurs, à une heure très avancée", a-t-il dit.
Invités de RTL Midi à 13h10 : Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (DLR) et maire d'Yerres (Essonne) depuis 1995, et Eduardo Rihan Cypel, Secrétaire National du Parti Socialiste.
Le gouvernement prévoit de limiter la prise en charge des lunettes par les mutuelles à 450 euros à partir de 2015, et non plus son abaissement progressif à 300 euros en 2018, croient savoir les Echos dans leur édition de ce matin.
Un décret publié prochainement doit fixer un montant maximum pour le remboursement des frais d'optique par les complémentaires santé (mutuelles, assurances et institutions de prévoyance) afin de limiter la hausse des dépenses dans ce secteur.
Selon les Echos, le texte - une nouvelle mouture, la première ayant suscité une levée de boucliers - prévoirait toujours de limiter la prise en charge des lunettes à verres simples à 450 euros à partir de 2015, mais plus son abaissement progressif à 300 euros en 2018.
Les industriels et fabricants de l'optique se sont récemment inquiétés du "déremboursement dissimulé des équipements d'optique sur le point d'être entériné par les pouvoirs publics".
Trouvez-vous normal de limiter la prise en charge des lunettes par les mutuelles à 450 euros ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner
votre avis à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte