53 min de lecture Information

Pollution : Airparif prévoit un nouveau dépassement du seuil d'alerte aujourd'hui

Bientôt de faux radars sur les routes - Pollution : Airparif prévoit un nouveau dépassement du seuil d'alerte aujourd'hui - Une étude confirme le lien entre l'obésité et le niveau social de la population - Le Top 50 des salaires des champions français - Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Vue de Paris le 13 mars près de la Cathédrale Notre-Dame.
Vue de Paris le 13 mars près de la Cathédrale Notre-Dame. Crédit : AFP

Bientôt de faux radars sur les routes

Dans un souci d’économies, l’État pourrait être amené à installer prochainement de fausses cabines radars. 

Si le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé que leur nombre serait plafonné à 4.200, de nouvelles méthodes sont à l’étude au plus haut de l’État. Dont certaines sont pour le moins inattendues! 

Dans son nouveau numéro du 14 mars, Auto Plus révèle les futures méthodes employées. Notamment celle, déjà en vigueur en Suisse ou en Grande-Bretagne, des "cabines leurres": plusieurs cabines sont installées, dont seule une est équipée d’un radar...Mais on ne sait pas laquelle! Objectif : dissuader et économiser! 

De faux radars sur les routes : est-ce une bonne idée ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Pollution : Airparif prévoit un nouveau dépassement du seuil d'alerte aujourd'hui

À lire aussi
Un incendie en forêt (illustration) information
Incendies : "80% des départs de feu sont liés à l'activité humaine", rappelle un pompier

Le seuil d'alerte à la pollution aux particules a été dépassé hier en Ile-de-France pour la quatrième journée consécutive et devrait encore l'être aujourd'hui, a indiqué l'association Airparif  à l'AFP.

"Les premiers relevés du jour nous confirment que les niveaux sont encore fortement élevés sur l'agglomération parisienne", a-t-on déclaré à Airparif ce matin.

Les transports en commun sont gratuits ce jour en Ile-de-France, et ce jusqu'à dimanche soir, pour pousser les automobilistes à délaisser leur voiture  durant le pic de pollution.

Des mesures similaires ont été prises dans d'autres villes, comme Caen, Rouen, Grenoble et Reims.

Plus de trente départements étaient touchés hier par des alertes maximales à la pollution aux particules: en Bretagne, Haute-Normandie, Calvados et Manche, dans une partie de Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Charente-Maritime), dans la majorité de la région Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et le Loiret) mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Marne, l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et le Vaucluse.

Invités de RTL Midi à 13h10 : Corinne Lepage, députée européenne et ex-ministre de l'Environnement et Simon Midal, Président délégué Paris IDF de l'Automobile Club Association.

La rédaction vous recommande

Une étude confirme le lien entre l'obésité et le niveau social de la population

Pour la première fois, une étude confirme qu'il existe un lien entre l'obésité et le niveau social :  plus le revenu médian des habitants d'une ville est élevé, plus les gens sont minces.

Le mauvais élève : Argenteuil, avec 55,140% de taux de surpoids et d'obésité. Aix-en-Provence en revanche avec 35,793% est la plus gracile des 37 villes répertoriées dans cette enquête.

Autre enseignement : la part dans la population des diplômés de l'enseignement supérieur. Les villes qui comptent le plus grand nombre de grosses têtes sont ainsi les plus minces.

La rédaction vous recommande

Le Top 50 des salaires des champions français

Et c'est Tony Parker qui devient le sportif français le mieux payé. Avec 14,2 millions d’euros de revenus cumulés en 2013, le champion d’Europe et meneur des Spurs devance les stars françaises du football, Franck Ribéry (12,6 millions) et Karim Benzema (12,2 millions) au classement annuel publié par L’Equipe Magazine des plus gros salaires sur l’année écoulée.

Dans ce Top 50, pas de golfeur ni de pilote de Formule 1 mais l’émergence de Victor Dubuisson ou de Romain Grosjean pourrait corriger cette anomalie l’an prochain.

Et si Marion Bartoli figure dans ce Top 50, elle est la seule femme. La première depuis Laure Manaudou il y a cinq ans…

Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants