19 min de lecture Information

Nicolas Sarkozy : un pas de plus sur le chemin du retour

Nicolas Sarkozy : un pas de plus sur le chemin du retour - L'animateur français Arthur s'installe en Belgique - Gaz de schiste¿: Berlin ouvre la voie à la fracturation hydraulique - Députés et sénateurs trouvent un compromis sur une rémunération accrue des stages dépassant 2 mois - Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Nicolas Sarkozy aurait manqué de respect à son hôte suisse lors du Swiss Economic Forum d'Interlaken (Archives).
Nicolas Sarkozy aurait manqué de respect à son hôte suisse lors du Swiss Economic Forum d'Interlaken (Archives). Crédit : AFP / Valéry Hache

Nicolas Sarkozy : un pas de plus sur le chemin du retour

Cette fois, c'est quasiment fait. Nicolas Sarkozy revient. L'ancien président, concurrencé dans les sondages par Alain Juppé et dont le nom se retrouve mêlé à l'affaire Bygmalion, paraît déterminé à replonger dans l'arène politique.

Il pourrait briguer la présidence de l'UMP à l'automne, ce qui devrait, pour ses amis, le conduire tout droit à la candidature pour la présidentielle, sa vraie ambition.

Alors que l'UMP est en plein marasme en raison d'un système de fausses factures présumé, "le retour de Nicolas Sarkozy devient une nécessité", affirme  Brice Hortefeux dans Le Monde daté de jeudi.

"Je souhaite donc qu'il soit candidat à la présidence de l'UMP à l'automne", ajoute cet ami de presque 40 ans et porte-voix officieux de l'ex-président, qui plaide pour retarder le congrès de l'UMP, prévu le 12 octobre - au cours duquel doit être élu un nouveau président - et considère "inutile" l'organisation d'une primaire à droite.

À lire aussi
Un avocat devant l'entrée d'une cour d'assises (illustration) justice
Juger des crimes sans jurés : Caen teste la nouvelle "Cour criminelle"

Au risque d'affrontements avec les partisans de cette primaire inscrite dans les statuts de l'UMP (François Fillon, Alain Juppé, Xavier Bertrand, Bruno  Le Maire, qui veulent tous en être), le président de l'association "Les amis de  Nicolas Sarkozy", créée dans la foulée de la défaite de 2012, juge qu'une telle  primaire est "utile lorsqu'il y a une incertitude. Elle devient inutile lorsqu'un choix s'impose naturellement". 

Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Thierry Mariani, député UMP des Français de l'étranger et Hervé Gaymard, député UMP de Savoie.

La rédaction vous recommande

L'animateur français Arthur s'installe en Belgique

L'animateur et producteur français de télévision Arthur réside officiellement en Belgique, selon un document administratif, plusieurs médias évoquant hier un nouveau cas d'"exil fiscal".

Cette nouvelle adresse, dans la commune huppée d'Uccle (quartier du sud de Bruxelles), a été déclarée par Arthur au cours de la constitution d'une société  anonyme de droit belge, Ocean Group, selon un extrait du Moniteur belge, le journal officiel du royaume, en date du 30 décembre 2013. "Arthur ne veut plus entendre parler du fisc français !", titre le magazine belge sur son site internet.

Le bourgmestre (maire) d'Uccle, Armand De Decker, a confirmé hier soir sur RTL qu'Arthur était installé dans sa commune "depuis quelques mois". "Arthur est là depuis quelques mois déjà. Je crois qu'il est arrivé en décembre", a-t-il dit.
  
La commune résidentielle d'Uccle, l'une des plus cossues de l'agglomération bruxelloise, est particulièrement prisée des exilés fiscaux. Sur ses 82.000 habitants, 12.000 sont Français, a indiqué Armand De Decker sur RTL, soulignant  que l'arrivée des Français s'était "accélérée" depuis la dernière élection présidentielle, au printemps 2012.
 
Êtes-vous choqué par l'exil fiscal de l'animateur Arthur en Belgique ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Gaz de schiste¿: Berlin ouvre la voie à la fracturation hydraulique

Selon le «¿Financial Times¿», Berlin se prépare à autoriser la technique de la fracturation hydraulique, ce procédé controversé pour extraire du gaz à partir des roches mères. Selon le quotidien britannique, l’Allemagne pourrait ainsi lever son interdiction l’an prochain. 

Un courrier adressé par le ministre de l’Economie, Sigmar Gabriel, à une commission du Bundestag révèle que les autorisations de procéder à des forages seraient soumises à l’approbation des autorités régionales de contrôle de l’eau. Les autorisations de forage seraient toutefois conditionnées à une évaluation environnementale dans le cadre d’une nouvelle législation qui serait discutée avant les vacances d’été. 

Comme en France, les entreprises allemandes s’inquiètent de la dégradation de leur compétitivité et font pression sur leur gouvernement pour qu’il desserre l’étau réglementaire sur l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste.

La rédaction vous recommande

Députés et sénateurs trouvent un compromis sur une rémunération accrue des stages dépassant 2 mois

Députés et sénateurs ont trouvé un compromis dans la nuit de mardi à mercredi sur une rémunération minimale accrue des stages de plus de deux mois, selon des sources parlementaires.

La rémunération mensuelle minimale des stages de plus de 2 mois passera de 436 à 523 euros d'ici septembre 2015.

La commission mixte paritaire (CMP, 7 députés et 7 sénateurs) sur la proposition de loi PS a conservé la hausse de 87 euros (passage de 12,5% à 15% du plafond de la Sécurité sociale) votée par le Sénat, mais la gratification reste obligatoire pour les stages dépassant deux mois, et non supérieurs à un mois comme prévu par le Sénat.

"Nous avons rétabli deux mois au lieu d'un, car nous avons eu beaucoup de retours de formations professionnelles du type IUT et BTS qui craignaient de ne  plus trouver de stages courts pour leurs étudiants", a expliqué la rapporteure à l'Assemblée, Chaynesse Khirouni (PS).

En revanche, les stagiaires ayant droit à une gratification seront bien indemnisés dès le premier mois de leur stage.

L'entrée en vigueur a été décalée à septembre 2015 au lieu de septembre 2014 "car toutes les petites structures publiques ou associatives ont déjà voté  leur budget pour 2014", a expliqué la députée de Meurthe-et-Moselle et ancienne  professionnelle dans le milieu associatif.

Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772563323
Nicolas Sarkozy : un pas de plus sur le chemin du retour
Nicolas Sarkozy : un pas de plus sur le chemin du retour
Nicolas Sarkozy : un pas de plus sur le chemin du retour - L'animateur français Arthur s'installe en Belgique - Gaz de schiste¿: Berlin ouvre la voie à la fracturation hydraulique - Députés et sénateurs trouvent un compromis sur une rémunération accrue des stages dépassant 2 mois - Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-parole-nicolas-sarkozy-un-pas-de-plus-sur-le-chemin-du-retour-7772563323
2014-06-05 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0joh2mGMQkP5bxySNoO8SA/330v220-2/online/image/2014/0602/7772376593_nicolas-sarkozy-va-t-il-reprendre-les-renes-de-l-ump.jpg