1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des propositions chocs pour améliorer l'alimentation des Français
27 min de lecture

Des propositions chocs pour améliorer l'alimentation des Français

Des propositions chocs pour améliorer l'alimentation des Français - Brice Hortefeux : Nicolas Sarkozy, "une référence", voire une "espérance" - Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le centre d'obésité de l'hôpital d'Angers le 23 octobre 2013.
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des propositions chocs pour améliorer l'alimentation des Français

Interdiction de publicité à la télévision dans la journée (7h00-22h00) et de toute publicité pour les compléments alimentaires y compris sur le net, taxes et subventions selon la qualité nutritionnelle des aliments, autant de recommandations d'un rapport remis mardi à la ministre de la Santé.

Un système unique et simple de logo et de couleurs sur la face avant des emballages des aliments, sur les rayons (fruits légumes) ou dans le magasins (pain...), devrait permettre aux consommateurs - notamment les plus défavorisés, de s'y retrouver facilement pour mieux équilibrer leur alimentation,  ajoute le professeur Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition (Inserm) et auteur du rapport destiné à la prévention.

Cet affichage devrait être également obligatoire sur tout plat servi dans les chaînes de restaurations collectives type fast-food ainsi que dans les publicités -tous supports- faisant référence à l'aliment ou au plat.

Invité de RTL Midi à 12h50 : Docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, auteur notamment de "Le SAV des régimes" chez Marabout.

La rédaction vous recommande

Brice Hortefeux : Nicolas Sarkozy, "une référence", voire une "espérance"

Brice Hortefeux, ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, a estimé ce matin que l'ancien chef de l'Etat apparaissait comme "une évidence", voire "une espérance" devant une "France déchirée et excédée".
 
"Dans la période trouble et confuse, faite de doute et d'impuissance, où les Français observent, médusés, qu'il n'y a ni chef, ni cap, où on nous vante le tournant à nous donner le tournis, oui, à l'évidence Nicolas Sarkozy apparaît comme une référence, et peut-être même une espérance", a déclaré M. Hortefeux sur RTL.

L'ancien chef de l'Etat devra-t-il se soumettre aux primaires votées par l'UMP? "Les primaires peuvent être utiles pour départager lorsqu'il n'y a pas évidence" mais "une primaire lorsqu'il y a évidence, cela a incontestablement moins de sens", a répondu M. Hortefeux.

S'il revient en politique pour 2017, Nicolas Sarkozy doit-il passer par les primaires ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte