1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. La mort numérique, de quoi s'agit-il ?
1 min de lecture

La mort numérique, de quoi s'agit-il ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez 3 minutes pour comprendre, au sujet de la mort numérique et de ses risques.

Comment effacer nos données numériques ?
Comment effacer nos données numériques ?
Crédit : AFP
La mort numérique, de quoi s'agit-il ?
03:34
Guillaume Arlen
Journaliste

Pour comprendre ce qu'est la "mort numérique" Bernard Poirette interview Damien Bancal, journaliste spécialiste du numérique et d'Internet. "Dès que je me connecte à Internet, que je consulte mes mails, que je vais sur un forum, je me constitue une vie numérique", explique Damien Bancal dans un premier temps. Une vie indépendante de notre quotidien, de celle qu'on vit lorsque on petit-déjeune ou que l'on va travailler. Car ces messages, photos, avis continuent de vivre même quand on dort. "On a ainsi une identité propre mais aussi une réputation numérique", poursuit-il.

L'enfer pour les données

Alors que devient cette vie en cas du décès de son propriétaire ? A cette question ,Damien Bancal apporte une réponse assommante. "Si demain je meurs, c'est l'enfer pour mes données numériques", dit-il.
Il serait très compliqué de faire mourir ces données, qui n'ont normalement plu lieu d'être lorsque la personne décède, même par les proches.

Une des solutions consisterait à transmettre ces données. "Je pense que bientôt on fera appel à un notaire", estime-t-il. Afin de fournir l'intégralité de ses mots de passe et de ses clés numériques. Mais chaque personne visite des millions de site et se crée parfois une vie secrète que le proche ne connaîtra sans doute jamais, qui pourtant, continuera d'exister. Un héritage alors, très difficile à détruire intégralement. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/