Pour comprendre ce qu'est la "mort numérique" Bernard Poirette interview Damien Bancal, journaliste spécialiste du numérique et d'Internet. "Dès que je me connecte à Internet, que je consulte mes mails, que je vais sur un forum, je me constitue une vie numérique", explique Damien Bancal dans un premier temps. Une vie indépendante de notre quotidien, de celle qu'on vit lorsque on petit-déjeune ou que l'on va travailler. Car ces messages, photos, avis continuent de vivre même quand on dort. "On a ainsi une identité propre mais aussi une réputation numérique", poursuit-il.
Alors que devient cette vie en cas du décès de son propriétaire ? A cette question ,Damien Bancal apporte une réponse assommante. "Si demain je meurs, c'est l'enfer pour mes données numériques", dit-il.
Il serait très compliqué de faire mourir ces données, qui n'ont normalement plu lieu d'être lorsque la personne décède, même par les proches.
Une des solutions consisterait à transmettre ces données. "Je pense que bientôt on fera appel à un notaire", estime-t-il. Afin de fournir l'intégralité de ses mots de passe et de ses clés numériques. Mais chaque personne visite des millions de site et se crée parfois une vie secrète que le proche ne connaîtra sans doute jamais, qui pourtant, continuera d'exister. Un héritage alors, très difficile à détruire intégralement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte