1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFOGRAPHIE - La marque "Je suis Charlie" déposée plus de 50 fois
2 min de lecture

INFOGRAPHIE - La marque "Je suis Charlie" déposée plus de 50 fois

INFOGRAPHIE - Plus de 50 demandes de dépôt de marque "Je suis Charlie" ont été faites auprès de l'Inpi.

La marque "Je suis Charlie" déposée plus de 50 fois
La marque "Je suis Charlie" déposée plus de 50 fois
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet & AFP

Certains n'ont pas attendu pour exploiter les attentats qui ont frappé la France la semaine dernière. Plus de 50 demandes de dépôt de marque "Je suis Charlie" ont été enregistrées auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, a indiqué lundi 12 janvier une source proche du dossier.

Le logo "Je suis Charlie", trois mots en blanc et gris sur fond noir reprenant la typographie de l'hebdomadaire satirique, est l'objet depuis plusieurs jours de nombreuses tentatives d'exploitation mercantile.

Des demandes de dépôt de marque dès dimanche

Une photographie d'écran montrant une des premières demandes déposées auprès de l'INPI, datée de dimanche, a été diffusée sur Twitter. Son auteur a sollicité le dépôt de la marque "Je suis Charlie" pour la classe de produits "appareils et instruments scientifiques", qui englobe entre autres les balances, les extincteurs et les étuis à lunettes.

La procédure de dépôt d'une marque à l'INPI coûte 200 euros pour une demande en ligne (225 euros pour une demande papier), incluant jusqu'à trois classes de produits ou services. Chaque classe supplémentaire - il en existe 45 - est facturée 40 euros.

De nombreux produits déjà en vente

À lire aussi

L'INPI n'était pas en mesure lundi soir de confirmer le nombre de demandes reçues pour la marque "Je suis Charlie", mais rappelait que les détails relatifs aux déposants étaient normalement publiés sur son site internet dans les quatre semaines suivant l'enregistrement du formulaire, sauf dans les cas "contraires à l'ordre public et aux bonnes mœurs".

L'enregistrement d'une marque prend d'habitude plusieurs mois, a rappelé l'institut rattaché au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. De nombreux produits - t-shirts, autocollants, badges... - affichant le tristement célèbre logo sont cependant déjà en vente sur les plateformes de vente en ligne.

Des adresses internet créées quelques heures après l'attentat

Certaines, comme Ebay et Amazon, se sont engagées à reverser leurs commissions à l'hebdomadaire, quand d'autres ont retiré ces produits de leurs boutiques en ligne.

Par ailleurs, les adresses de sites internet jesuischarlie.fr, jesuischarlie.com et jesuischarlie.org ont été créées dès mercredi, quelques heures à peine après la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo, qui a fait douze morts et onze blessés.

La société de conseil Coactiveteam, basée à Limogne-en-Quercy (Lot), a expliqué sur son site internet avoir "pris l'initiative de déposer" l'adresse jesuischarlie.fr pour la mettre "à disposition de Charlie Hebdo via son avocat", Richard Malka.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/