3 min de lecture

La loi Macron va-t-elle changer notre vie quotidienne ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 10/07/15 Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

La loi Macron achève son parcours parlementaire

Le projet de loi Macron a achevé son parcours parlementaire, la droite ayant décidé de ne pas déposer de motion de censure. 

Ce tentaculaire projet de loi, qui va du statut des professions juridiques à l'extension du travail du dimanche, en passant par la libéralisation du transport en autocars et la réforme du permis de conduire, devra encore passer l'épreuve du Conseil constitutionnel. 

Ensuite, le gouvernement entend aller vite dans l'application des mesures votées. Manuel Valls avait ainsi indiqué mardi matin sur RTL que les nouvelles règles sur l'augmentation du nombre d'ouvertures dominicales des commerces pourront s'appliquer "dès la rentrée", que des nouvelles lignes d'autocar pourraient être mises en place dès le mois d'août, et que les mesures sur le permis de conduire pourraient entrer "très vite en vigueur". 

Présenté en décembre en Conseil des ministres, le texte aura ainsi connu un parcours parlementaire de sept mois: adopté, déjà grâce au 49-3 par l'Assemblée en février, profondément transformé dans un sens plus libéral par le Sénat à majorité de droite en mai, il est repassé en juin devant les députés (là encore soumis au 49-3) et, lors d'un débat plus rapide que prévu, devant les sénateurs  le 1er juillet. 


Invité de RTL MIDI : Stanislas de Bentzmann, président de CroissancePlus.

La rédaction vous recommande

Avez-vous réduit votre budget vacances ?

Selon un sondage ELABE pour RTL, près de 3/4 des Français prendront la voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances, un quart vont choisir d'autres moyens de transport (train, avion).

Précisément, la facture moyenne de la route des vacances s'élève à 233 euros. Avec 127 euros en moyenne pour le carburant, premier poste de dépenses, 61 euros pour les péages, et 45 euros en pause-repas et collations le long du trajet.

Pour diminuer la consommation de carburant, 92% des interviewés contrôlent leur vitesse et plus d'un sur deux (54%) y pense même très sérieusement. Ensuite, 82% préparent leur trajet et comptent sélectionner les stations-service les moins chères et  76% prépareront eux-mêmes leur sandwich pour la route.

Enfin, un automobiliste sur deux a d'ores et déjà imaginé privilégier les routes nationales aux autoroutes.


Avez-vous réduit votre budget vacances ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Avez-vous réduit votre budget vacances ?
Nombre de votes : 5166 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Wimbledon : Gasquet pour une place en finale

Richard Gasquet, éternel espoir du tennis, a créé la surprise pour s'immiscer en demi-finales de Wimbledon, pour la première fois depuis 2007, au milieu des "géants verts" Roger Federer, Andy Murray et Novak Djokovic. 
   
En matière de palmarès, le Français de 29 ans, opposé tout à l'heure au N.1 mondial et tenant du titre serbe, ne boxe pas dans la même catégorie que les trois poids lourds du circuit. 
   
Ensemble, les trois premières têtes de série totalisent 27 titres majeurs et ont toutes remporté au moins une fois Wimbledon où Federer partage le record  (7) dans l'ère moderne avec l'Américain Pete Sampras. 
   
Gasquet, 20e mondial, ne compte lui que trois demi-finales en Grand Chelem, ce qui suffit à décrire le gouffre séparant le natif de Béziers (sud) de ses trois encombrants rivaux. 
  
L'intéressé en convient lui-même: son palmarès est "moins étoffé". Mais il ne se sent pas pour autant comme "l'intrus" du dernier carré. "Je mérite d'être en demie. Je ne viens pas de nulle part non plus", assure le Biterrois, qui a gagné ses galons en avançant crescendo au fil de la compétition. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants