Les policiers sont habilités à faire feu uniquement en cas de légitime défense, c'est-à-dire en cas d'attaque injustifiée, quand l'acte de défense est nécessaire et quand la riposte intervient au moment de l'agression et pas après. Arrêter quelqu'un qui s'enfuit en lui tirant dessus est ainsi interdit. Il existe des possibilités exceptionnelles, mais uniquement quand une mission spécifique leur a été confiée, comme une mission de protection.
Pour les gendarmes en revanche, le cadre est beaucoup plus large. Rappelons que ce sont des militaires. Ils peuvent, par exemple, ouvrir le feu sur un véhicule ou une personne qui refuse d'obtempérer s'ils en ont besoin.Ils peuvent également tirer quand ils font l'objet de violences ou de menaces de la part d'une personne armée.
Pourquoi cette différence entre policiers et gendarmes ? La police exerce en ville. Dans cet environnement très peuplé, l'usage d'une arme à feu est plus périlleux. C'est pour compenser cette différence que les policiers sont désormais équipés de flash-balls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte