1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La French
3 min de lecture

La French

REPLAY - A l'occasion de la sortie du film de Cédric Jimenez intitulé La French, l'Heure du Crime se délocalise dans la cité phocéenne pour une émission spéciale French Connection !!

"La French" de Cédric Jimenez
"La French" de Cédric Jimenez
La French
00:40:12
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous, 

A l’occasion de l’avant-première du film « La French » à Marseille, nous revenons avec nos invités sur la personnalité hors norme du juge Pierre Michel.
Dans le milieu du banditisme, il est rarissime de lancer un contrat sur la tête d’un juge. Le 21 octobre 1981 pourtant, un motard ralentit le long du boulevard Michelet, en pleine ville de Marseille. Une moto rouge, montée par deux hommes, se place à sa hauteur. Le passager de cette moto sort un pistolet et tire trois coups de feu successifs avant de disparaître dans la circulation… 
Le motocycliste étendu sur le sol a été tué sur le coup. Il s’agit de Pierre Michel, premier juge d’instruction au tribunal de grande instance de Marseille… Ici, on l’appelait « le justicier ». C’était la deuxième fois, depuis la période de l’occupation, qu’un magistrat en exercice était assassiné sur ordre de la pègre.
Grâce au film La French, de Cédric Jimenez, et à deux acteurs eux aussi hors norme, Jean Dujardin et Gilles Lelouch qui interprètent les personnages de Pierre Michel et de Gaétan Zampa, le parrain marseillais de l’époque, on comprend mieux la personnalité de ce juge courageux, inflexible, incorruptible.
Nous complétons le portrait avec mes invités...

Jacques Pradel

Marseille, plaque tournante de la drogue

À lire aussi

Pendant toutes les années 60, Marseille est devenu le haut lieu de la transformation et de l'exportation d’héroïne vers les Etats-Unis... Les laboratoires se multiplient dans la région PACA, les toxicomanes aussi. Près d'une tonne de drogue est acheminée chaque année vers les Etats-Unis, où la demande de "brown sugar" est toujours croissante. Les autorités américaines pointent Marseille du doigt, ainsi que les policiers français, les accusant de laisser filer les "gros bonnets"... En 1971, deux sénateurs américains, Steele and Murphy, publient un rapport en pointant certains noms qu'il pensent être ceux des parrains marseillais de la French Connection. La guerre contre la drogue est déclarée, des deux côtés de l'atlantique. 
Lorsque le juge Michel arrive à Marseille, en 1975, comme juge des mineurs, la French Connection touche à sa fin. C'est lui qui lui mettra le coup de grâce, jusqu'à son assassinat en 1981, qui reste jusqu'à aujourd'hui mystérieux...

La French

Le film de Cédric Jimenez est axé sur un face à face entre deux hommes : le juge Michel (interprété par Jean Dujardin, et Gaëtan Zampa (interprété par Gilles Lelouche). La guerre entre un juge intègre et combatif, et un des derniers parrains marseillais....

Nos invités

Denis Trossero le spécialiste des affaires judiciaires et policières au quotidien régional La Provence

Jean Louis Pietri, chef de groupe opérationnel, il a conduit l'enquête sur l'assassinat du juge Michel, pour la Police Judiciaire de Marseille pendant 5 ans.

José d’Arigo journaliste d’investigation, il a été grand reporter au Méridional. Il est l’auteur de  Zampa,  la biographie du parrain marseillais, Gaétan Zampa paru à la manufacture de livre en 2010.
                                                            
Nous aurons également dans l’émission le témoignage de Claude Chaminadas . 
A l’époque du juge Michel, il était inspecteur divisionnaire  au sein de la brigade des stupéfiants de la PJ de Marseille. Il travaillait en étroite collaboration avec Pierre Michel. Claude Chaminadas  a par ailleurs été chef de l’antenne de l’office central des stupéfiants à New-York dans les années 1970.

Venez nous voir !

Inscrivez vous sur emission.marseille@rtl.fr pour venir assister à l'émission au Mucem !!

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre