La France entre en lutte contre le bois illégal. Une loi met en place un contrôle de l'origine du bois exotique utilisé dans la confection des parquets ou des meubles en bois exotiques.
Jusqu'à présent, les trafiquants faisaient à peu près ce qu'ils voulaient. Il n'y avait en effet aucun contrôle dans les ports ni de réglementation.
C'est ainsi que 60% du bois vendu en France, du bois importé, serait encore illégal. Une situation qui va changer dans la prochaine loi agricole qui sera examinée la semaine prochaine au Parlement. Un amendement va permettre de rendre responsables les importateurs de bois et de faire de l'importation de bois illégal un délit pénal.
L'origine du bois peut avoir des conséquences sur le climat, la déforestation ou la météo. Les forêts d'Amazonie, du Congo ou d'Indonésie, les trois plus grandes au monde, sont également peuplées d'animaux tels que les orangs-outans et des oiseaux. C'est donc une biodiversité qui disparaît. Et puis il y a surtout des hommes, des villages, des populations indigènes qui vivent de la forêt, de la cueillette, de la chasse et qui sont obligés de fuir quand on coupe les arbres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte