Une candidature à l'organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris coûterait moins de 4,5 milliards d'euros, selon un rapport remis ce jeudi à la maire de la capitale Anne Hidalgo. Elle est soutenue par trois quarts des Français. Mais est-ce suffisant ? La France veut-elle les JO à tout prix ?
Selon Patrick Kanner, il s'agit d'une candidature à budget maîtrisé au regard du coût de la préparation des Jeux Olympiques de Sotchi, avec 37 milliards d'euros, ou de Pékin, avec 30 milliards. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports estime qu'elle est raisonnable et correspond aux nouveaux critères de développement durable du Comité international olympique (CIO).
La candidature parisienne pour les JO 2024 est financièrement responsable, comme l'a dit Bernard Lapasset.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Alain Lunzenfichter, quant à lui, pense qu'il faudrait au moins deux milliards d'euros de plus pour pouvoir constituer un dossier de candidature sérieux, ne serait-ce que pour renforcer la sécurité.
L'ancien rédacteur en chef adjoint à L'Équipe a également tenu à rappeler que la France fait face à des adversaires tels que la ville de Boston qui, selon lui, sont partis favoris pour empocher le contrat.
Il faut l'avouer, Boston part favori pour organiser les JO 2024.
Alain Lunzenfichter, ancien rédacteur en chef adjoint à L'Équipe
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte