Les Français ont dépensé 75,1 millions d'euros en 2013 pour offrir des fleurs à leurs mamans à l'occasion de la fête des mères, en majorité des roses, selon un panel TNS Sofres, cofinancé par FranceAgriMer et l'interprofession horticole Val'hor.L'an dernier, les professionnels ont recensé 2,65 millions d'achats, pour une somme moyenne dépensée de 24,70 euros.
Les fleurs coupées restent le cadeau privilégié (45% des achats), et il s'agit de roses en priorité (68% des quantités achetées). Suivent les plantes fleuries (35%) avec beaucoup d'orchidées et les présentations florales (bouquets ronds, compositions), qui ont représenté 14% des achats.
Les enfants continuent de choisir les fleuristes en majorité pour acheter leurs présents (50% des volumes achetés), devant les grandes surfaces et les jardineries spécialisées. Les fleuristes en ligne gagnent des parts de marché avec désormais 3% des volumes et 7% des sommes dépensées.
La fête des mères, qui se déroule dimanche, représente près de la moitié du budget alloué aux fleurs par les Français chaque année. Panel TNS Sofres constitué d'un échantillon représentatif de la population française composé de 7.000 ménages interrogés mensuellement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte