1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La faim dans le monde recule grâce à la technologie
2 min de lecture

La faim dans le monde recule grâce à la technologie

REPLAY - Depuis dix ans, 100 millions de personnes en moins souffrent de la faim. Des progrès immenses notamment dus aux nouvelles technologies.

Google a signé des accords séparés  afin de se lancer dans la téléphonie.
Google a signé des accords séparés afin de se lancer dans la téléphonie.
Crédit : Wikimédias / Victor Grigas
La faim dans le monde recule grâce à la technologie
01:55
Virginie Garin

La faim dans le monde recule. C'est la bonne nouvelle annoncée mardi par les Nations-Unies. Depuis dix ans, 100 millions de personnes en moins souffrent de la faim. Il en reste encore plus de 800 millions, surtout en Afrique, mais il y a eu des progrès importants. 

Et notamment les nouvelles technologies, au premier rang desquelles le téléphone portable, qui est en train de changer le travail des paysans des pays du Sud.

Trouver pâturages et points d'eau

Au Kenya, par exemple, les Massaïs, ces éleveurs nomades, utilisent désormais le téléphone portable pour conduire leur troupeau. Ils reçoivent par SMS l'état des points d'eau, ce qui leur permet de déplacer leurs vaches vers des zones où les pâturages sont à peu près verts, où il y a de l'eau.

Car dans de nombreux de pays d'Afrique, pratiquement tous les paysans ont maintenant un portable : en moyenne sur le continent, deux personnes sur trois en sont équipées et profitent d'une excellente couverture réseau

À lire aussi

Dans ces pays où il y avait peu de réseaux de téléphone fixe, les opérateurs ont investi directement dans les réseaux mobiles, ce qui a changé la vie des agriculteurs sur place. Pour vendre leur récolte par exemple. Avant, ils voyaient arriver des acheteurs qui leur imposaient un prix. Aujourd'hui, ils peuvent se renseigner sur les cours.

Eviter de se faire avoir sur les prix

Au Ghana notamment, des producteurs de soja utilisent Skype et donc Internet le matin pour connaître les prix mondiaux. Et ils ne se font plus avoir. Depuis qu'ils ont mis ce système en place, ils ont vu leur revenu augmenter de 20%

Et le téléphone propose de nombreuses opportunités : le téléphone leur sert à connaître la météo, la prévision des pluies, à être prévenu d'une attaque de parasite sur les culture de riz ou d'oignons. 

Alors même s'il reste toujours les guerres, la sécheresse, 800 millions de personnes dans le monde qui ont faim, depuis quelques années, le portable et les nouvelles technologies contribuent réellement à aider les agriculteurs et à sortir de la pauvreté une partie de ces familles. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/