"Incroyable timelapse de la face cachée de la Lune passant devant la Terre. L'ingéniosité américaine au travail !". Les mots sont signés Barack Obama. Le Président américain n'a pas hésité à commenter la publication de l'agence spatiale américaine qui a dévoilé une surprenante photo de la Lune. Alors que la face, côté Terre, de ce satellite naturel a souvent été étudiée et photographiée, la NASA a dévoilé la "face cachée" du satellite.
Sur ces nouvelles images en orbite autour de la Terre, prises entre 15h50 et 20h45 le 16 juillet dernier, la Lune se déplace au-dessus de l'océan Pacifique, près de l'Amérique du Nord.
Ces images ont été réalisées grâce à EPIC, une caméra d'Image Polychrone de la Terre, qui a décollé en février dernier et qui se trouve actuellement à 1,6 million de kilomètres de notre planète. Et si son rôle principal est d'étudier les vents solaires en temps réel, il permet aussi d'envoyer des données quotidiennes importantes comme la mesure de l'ozone, la hauteur des nuages ou les origines de la végétation, relate le Huffington Post.
Ces images ne sont pas nouvelles. Mais elles demeurent relativement rares alors que ce côté de la Lune ne peut-être observée de la Terre. Les premières images de la face cachée, aussi appelée "dark side", ont été prises en octobre 1959, par la sonde soviétique Luna 3, rappelle la NASA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte