Bonne nouvelle pour l'économie française, la confiance des ménages est resté stable pour le deuxième mois consécutif, à 94 points. En d'autres termes selon l'institut national des statistiques (INSEE), "les ménages sont à nouveau plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants". Et en période de solde, cet indicateur est de bon augure pour relancer la croissance économique.
Cette stabilisation intervient après une nette hausse sur plusieurs mois, qui avait vu ce chiffre augmenter de 8 points entre octobre et avril. Le moral des ménages reste toutefois moins bon que sa moyenne de longue période, établie à 100 points.
Autre donnée intéressante, les ménages français sont de nouveau un peu moins nombreux à considérer que le chômage va augmenter, ce qui peut se répercuter favorablement sur les décisions d'embauches à court-moyen terme. Le constat reste à nuancer. Pour qu'il y ait un impact significatif sur l'activité économique, ces perspectives devront perdurer sur le long terme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte