1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La chasse aux oies sauvages tolérée jusqu'au 8 février 2017
1 min de lecture

La chasse aux oies sauvages tolérée jusqu'au 8 février 2017

En plus des abattages dans les fermes touchées par la grippe aviaire, voilà que le ministère de l'Écologie a décidé de prolonger la chasse aux oies sauvages.

Un chasseur patiente avec son chien (Illustration).
Un chasseur patiente avec son chien (Illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Virginie Garin : la chasse aux oies sauvages tolérée jusqu'au 8 février 2017
00:01:41
La chasse aux oies sauvages tolérée jusqu'au 8 février 2017
00:01:43
Virginie Garin & Loïc Farge

Les chasseurs et les écologistes jouent au jeu de l'oie. Et pour l'instant, ce sont les chasseurs qui gagnent. En principe, la chasse aux oies sauvages devaient fermer mardi 31 janvier. Mais Ségolène Royal l'a prolongée de huit jours. En tout cas, elle a demandé à ses services de ne pas verbaliser les chasseurs qui abattraient des oies jusqu'au 8 févier. Cela rend furieux les écologistes. La Ligue de protection des oiseaux a déposé un recours devant le Conseil d'État, car chasser les oies à cette période, dit-elle, "ça perturbe leur reproduction".

Les chasseurs se défendent. Ils font remarquer que les oies sauvages, loin d'être une espèce en voie de disparition, sont même tellement nombreuses, qu'au Pays-Bas - où elle se retrouvent chaque printemps pour se reproduire -, les autorités autorisent leur capture. Des dizaines de milliers sont même gazées chaque année, car elles sont une vraie nuisance pour les agriculteurs. À force de les protéger, il y en a tellement qu'elle vont dévaster les cultures de céréales (elle adorent les céréales).

En ce moment, les oies migrent de l'Espagne vers les Pays-Bas. Elles passent au-dessus de la France. Les chasseurs aimeraient bien en tuer quelques-unes. La ministre, en fait, est bien ennuyée. Ségolène Royal s'apprête à célébrer jeudi 2 février la Journée mondiale des zones humides - l'habitat des oiseaux sauvages, justement. Mardi soir, ses conseillers disaient réfléchir. Face au tollé des défenseurs de la nature, la chasse pourrait être interrompue finalement plus vite que prévue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.