1 min de lecture Crime

La chambre des innocents

REPLAY - Dans une salle d’audience du palais de justice de Paris, sont examinées chaque mois des histoires d’hommes et de femmes qui ont été incarcérés dans des prisons françaises.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
La chambre des innocents Crédit Image : THIERRY ZOCCOLAN / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


A la Une de notre émission aujourd'hui, les injustices de la justice ! Une enquête du journaliste Mathieu Delahousse sur l’indemnisation d’hommes et de femmes, qui sont allé en prison « pour rien ». 

Ils ont été jetés en détention « provisoire »  pour quelques jours, quelques mois ou parfois pour de nombreuses années avant d’être finalement reconnus innocents.

Il existe à Paris une chambre de Justice où sont examinés, le premier lundi de chaque mois, les cas les plus litigieux, par des magistrats qui doivent fixer le prix de l’indemnité financière, susceptible de réparer le préjudice subi par ces victimes innocentes de notre système judiciaire.

À lire aussi
Flacons de josacine l'heure du crime
La josacine empoisonnée : le sirop du doute

Mon invité, Mathieu Delahousse, a suivi ces audiences pendant un an, entre 2014 et 2015. Il publie son enquête dans un livre qui paraît mercredi 12 avril prochain chez Flammarion.

Nos invités

Mathieu Delahousse, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires à l'Obs, auteur du livre "La chambre des innocents" qui paraît le 12 avril aux éditions Flammarion

La chambre des innocents, de Mathieu Delahousse (Flammarion, avril 2017).
La chambre des innocents, de Mathieu Delahousse (Flammarion, avril 2017).

Frederic Berna, avocat au barreau de Nancy, avocat de Mohamed Camara.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Erreur judiciaire Tribunaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants