L'édito de Jacques Pradel
A la Une de notre émission aujourd'hui, les
injustices de la justice ! Une enquête du journaliste Mathieu Delahousse
sur l’indemnisation d’hommes et de femmes, qui sont allé en prison « pour
rien ».
Ils ont été jetés en détention « provisoire » pour quelques jours, quelques mois ou parfois pour de nombreuses années avant d’être finalement reconnus innocents.
Il existe à Paris une chambre de Justice où sont examinés, le premier lundi de chaque mois, les cas les plus litigieux, par des magistrats qui doivent fixer le prix de l’indemnité financière, susceptible de réparer le préjudice subi par ces victimes innocentes de notre système judiciaire.
Mon invité, Mathieu Delahousse, a suivi ces audiences pendant un an, entre 2014 et 2015. Il publie son enquête dans un livre qui paraît mercredi 12 avril prochain chez Flammarion.
Mathieu Delahousse, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires à l'Obs, auteur du livre "La chambre des innocents" qui paraît le 12 avril aux éditions Flammarion
Frederic Berna, avocat au barreau de Nancy, avocat de Mohamed Camara.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.