1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La caravane du Tour de France 2015 se met au vert
1 min de lecture

La caravane du Tour de France 2015 se met au vert

REPLAY - Pour l'édition du Tour de France qui s'élancera le 4 juillet prochain d’Utrecht (Pays-Bas), une marque du fabricant de jus de fruits Teisseire fera rouler un véhicule 100% écolo.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
La caravane du Tour de France 2015 se met au vert
00:02:05
Christophe Bourroux

Il s'agit, mine de rien, d'un vrai tour de force. Imaginez : 3.344 kilomètres à parcourir en trois semaines, avec des écarts de températures, des étapes de plaine, de montagne, de la pluie, du vent, du soleil. Bref, de quoi mettre la voiture à rude épreuve. Un pari que prend la marque Fruit Shoot - appartenant au fabricant de  jus de fruits et sirops Teisseire - qui a décidé de rouler 100% écolo pendant le Tour de France. Une première qui sera bien évidemment regardée à la loupe.

Un an de recherche et de développement auront été nécessaires pour mettre au point cet engin à mi-chemin entre un deux-roues et une voiture. Un gabarit de poche : 2,50 mètres de long. Pour vous donner une idée, quatre véhicules de sa taille peuvent tenir sur une place de parking.

54 cellules de batteries

Pour permettre au véhicule de venir à bout de la Grande boucle, il a notamment fallu traquer les kilos superflus. Au final, cette voiture, visible dans la caravane publicitaire et spécialement conçue pour le Tour de France, ne pèse - décor compris - que 550 kilos, soit moitié moins qu'une citadine classique.

Fruit Shoot dévoile le premier véhicule électrique  de la caravane du Tour de France
Fruit Shoot dévoile le premier véhicule électrique de la caravane du Tour de France
Crédit : Fruit Shoot

L'engin est équipé de 54 cellules de batteries et aura réclamé quelque 2.000 heures de travail. Le défi est de taille, puisque l'auto devra parcourir en moyenne 160 kilomètres par jour (221 sur l'étape la plus longue).

À écouter aussi

Lorsque l'on sait qu'une auto électrique n'a en moyenne qu'une autonomie de 150 kilomètres - et encore avec le vent dans le dos, et sans trop pousser sur la clim' -, on est impatient de voir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.