L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l'Heure du Crime aujourd'hui l'histoire de la bête du Gévaudan, un monstre qui a terrorisé la France au XVIIIe siècle.
Cette affaire a provoqué une véritable psychose pendant trois longues années, aux confins du Vivarais et du Gévaudan.
A partir de 1764, une énorme
bête sème la terreur dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan, qui correspond
à l'actuel département de la Lozère. Elle aurait fait plus de 110 victimes en moins de 5 ans !
La bête a été chassée par les soldats de Louis XV mais à chaque fois qu'on pensait en avoir fini avec elle, elle réapparaissait à chaque faisant toujours de nouvelles victimes...
Aujourd'hui encore la légende de la bête du Gévaudan continue de nourrir tous les fantasmes. Alors mythe ou réalité, c'est ce que nous allons voir aujourd’hui avec mes invités.
Catherine Hermary-Vieille, romancière et historienne, auteure en 2014 du livre « La Bête » (Albin Michel) sur l’histoire de la Bete du Gevaudan. Son actualité : le livre « D’or et de sang » (Editions Albin Michel)
Jean Richard, instituteur à la retraite, passionné par
l’histoire de la bête du Gévaudan. Il est le président de Macbet, l’association
qui gère le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte