En Direct
1 min de lecture
Une ligne à haute tension (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
RTE a déclaré ce matin que des mesures exceptionnelles pourraient être prises cet hiver en cas de vague de froid importante. L'indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires pourrait rendre l'approvisionnement en électricité difficile. Interrogée sur cette situation, Marie-Claire Cailletaud rappelle qu'un courrier avait été envoyé à la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal afin qu'une commission parlementaire soit créée à ce sujet, sans succès.
Selon elle, la mise en garde de RTE est tout sauf une surprise avec "une industrie nucléaire qui se délite". Elle pointe aussi du doigt la fermeture prématurée de centrales thermiques et les nombreuses dérégulations et privatisations qui ont finalement fragilisé le secteur.
Elle estime que si l'hiver s'avère "classique", des mesures de délestage devraient suffire à assurer l'approvisionnement, mais que s'il est rude, comme celui de 2012, les risques de coupures deviennent réels, notamment pour des régions en bout de réseau comme la Bretagne ou la région PACA. Une situation énergétique fragile que Marie-Claire Cailletaud juge aberrante pour un pays comme la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte